Monaco-Matin

La tête de l’emploi ?

Depuis des semaines, le Gym lorgne sur la cinquième place. Le club azuréen, septième, a-t-il le profil, si on se réfère au passé, pour prétendre à un strapontin convoité et synonyme d’Europe ?

-

Asept chapitres de l’épilogue du livre « Ligue 1 », personne n’est en mesure d’établir avec certitude le classement final de la saison. Alors que le couperet est attendu le 19 mai prochain, le championna­t regorge encore de zones d’ombre. Ce postulat vaut plus que jamais pour la course à la cinquième place, synonyme de qualificat­ion pour la 2e tour préliminai­re de l’Europa League. Un marathon au cours duquel cinq prétendant­s se dégagent à l’heure du sprint final (voire classement, ci-contre). Parmi eux, le Gym est en bonne place. Septièmes, les Aiglons sont à une longueur de Rennes, en grande forme et auteur d’un excellent nul hier, en match en retard contre Monaco (1-1). Pour tenter d’en savoir plus sur l’avenir du club rouge et noir, on a choisi de plonger dans le passé. Le point de départ s’est voulu 2002-2003, saison du retour de la L1 à vingt clubs. La méthode n’a rien d’infaillibl­e mais elle permet néanmoins de se faire une petite idée du tableau de marche dont Dante et les siens devront se rapprocher pour espérer concrétise­r leur rêve de Top 5. En prenant le temps d’observer les quinze dernières saisons, le Gym a la possibilit­é de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. En effet, seules six équipes classées au cinquième rang à la 31e journée l’étaient encore à la 38e. En revanche, SaintEtien­ne est l’unique formation classée septième après 31 sorties à être parvenue à atteindre la cinquième position en fin d’exercice. C’était en 2007-2008 et les Stéphanois avaient dû grappiller 15 pts sur leur fin de parcours pour remplir leur mission.

Approcher les  points ?

Pour le Gym, 45 unités au compteur, réaliser la même prouesse que les Verts pourraient ne pas suffire. Avec 15 pts de plus, l’OGCN en comptabili­serait 60. Or, en moyenne, depuis 2002-2003, la cinquième position s’acquiert avec 62 pts. Avec encore deux matchs contre des concurrent­s directs (Rennes dimanche et Montpellie­r le 22 avril à la maison) mais aussi deux déplacemen­ts délicats à Marseille (J36) et à Lyon (J38), atteindre cette barre symbolique n’aura rien d’une sinécure. Heureuseme­nt pour les Aiglons, Rennes (Nice dimanche, Nantes, Paris Saint-Germain et Montpellie­r au menu) n’est pas mieux loti en matière de calendrier. A l’inverse, aucun club n’a su embarquer dans le Top 5 avec moins de 55 pts (total le plus faible obtenu par Marseille en 2004-2005).

Quatorze revers maximum ?

Malgré la difficulté des sept finales encore à jouer, Nice n’a plus le droit de quitter la route. Ses douze revers déjà concédés cette saison, dont la moitié à l’Allianz Riviera, font tache. Les équipes ayant terminé cinquième avec autant ou davantage de revers dans les poches se comptent sur les doigts de la main. Saint-Etienne (2007-2008) et Sochaux (2010-2011) avaient

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Après trois victoires sur leurs quatre derniers matchs, les Aiglons ont besoin d’enchaîner pour s’octroyer la cinquième place.
(Photo Jean-François Ottonello) Après trois victoires sur leurs quatre derniers matchs, les Aiglons ont besoin d’enchaîner pour s’octroyer la cinquième place.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco