Monaco-Matin

« La télé, c’est beaucoup de pression »

Fiction M6 diffuse les épisodes inédits de la saison 4 de la série d’action Scorpion, avec Robert Patrick

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

Avec une cinquantai­ne de films à son actif (Terminator 2, Spy Kids, Walk the Line ou

Mémoires de nos pères ) et une quinzaine de séries, Robert Patrick est, à 60 ans, une sorte de patriarche. À l’instar de Cabe Gallo, son personnage dans Scorpion, dont M6 diffuse la saison 4.

Vous avez joué dans des séries cultes comme Les

Soprano ou XFiles, comment voyezvous le petit écran ?

La télévision ne s’est jamais aussi bien portée, c’est incroyable ! Quand je suis devenu acteur profession­nel, en 1984, on voulait avant tout faire des films. La télé n’était pas considérée comme un art. Son niveau s’est considérab­lement amélioré. C’est accessoire­ment un sacré boulot, avec beaucoup de stress, de pression. Nous tournons énormément.

Qu’aimezvous dans votre personnage ?

Cet ancien marine devenu agent fédéral est un gars un peu rude mais plein de compassion, avec un bon coeur, qui connaît la différence entre le bien et le mal et se bat pour ce qu’il croit être juste. Protéger ses enfants, sa famille, lui importe beaucoup. Il se comporte aussi à l’ancienne dans cet univers de haute technologi­e. Il tente de leur transmettr­e des valeurs un peu désuètes. J’aime cet aspect comique du show.

Quel est votre rapport aux jeunes acteurs de

Scorpion ?

Je fais ce boulot depuis trentequat­re ans et je suis un vétéran, j’ai un potentiel différent. C’est intéressan­t, ils m’appellent parfois, me posent des questions. J’essaye d’être un bon exemple pour eux, devant la caméra, mais aussi en dehors du plateau, de me comporter de façon la plus profession­nelle possible.

Les situations ne sont pas toujours très crédibles…

Non, en effet, pas même pour nous les acteurs ! Mais c’est notre job, il faut faire travailler notre imaginatio­n pour les rendre réelles, faire appel à notre part d’enfance pour jouer. C’est pour cela que j’aime ce que je fais.

Avezvous des regrets ?

Oui, concernant certains films. Mais avoir obtenu quelques succès, connaître une carrière qui dure, ne jamais avoir été éclipsé, ce n’est pas rien. Plus on a de pouvoir, plus on a accès à des choses intéressan­tes. Il faut trouver le petit truc qui permet de transforme­r un rôle en quelque chose d’exceptionn­el.

 ??  ?? Robert Patrick : « Il faut faire appel à notre part d’enfance pour jouer. C’est pour cela que j’aime ce que je fais ».
Robert Patrick : « Il faut faire appel à notre part d’enfance pour jouer. C’est pour cela que j’aime ce que je fais ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco