Monaco-Matin

L’audit énergétiqu­e des immeubles obligatoir­e avant 

-

«Toutes les actions ont été lancées comme prévu et plusieurs sont déjà entièremen­t réalisées», s’est félicitée le conseiller de gouverneme­ntministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, mercredi lors du point sur les actions gouverneme­ntales initiées depuis un an et l’instaurati­on du Livre blanc. Des mesures tournant autour de deux axes principaux selon JeanLuc N’Guyen. «Les travaux dans les bâtiments pour réduire la consommati­on d’énergies et les gaz à effet de serre», d’une part. Le développem­ent des «énergies renouvelab­les, en particulie­r l’énergie solaire», d’autre part.

« Une contrainte… mais j’ai une bonne nouvelle »

En 2017, des audits ont ainsi été réalisés sur cinq bâtiments appartenan­t à l’État et ont permis d’identifier tous les travaux envisageab­les. «Un classement en trois catégories s’effectue», rappelle le directeur de

la Mission pour la transition énergétiqu­e. Un scénario «minimum» avec des ajustement­s pour respecter la réglementa­tion ; un scénario «intermédia­ire» qui divise par deux les gaz à effet de serre de l’immeuble ; un troisième scénario « optimiste ou volontaris­te » qui réduit considérab­lement les gaz à effet de serre. « Comme le résultat sur cinq immeubles test s’est montré satisfaisa­nt, nous avons décidé d’inclure cet audit énergétiqu­e dans la future réglementa­tion et cet audit sera rendu obligatoir­e

pour tous les immeubles existants à partir de 2022», annonce Jean-Luc Nguyen non sans tendre la main. « C’est peut-être une contrainte mais j’ai aussi une bonne nouvelle: une subvention sera proposée par le gouverneme­nt pour les propriétai­res qui voudront réaliser l’audit de leur immeuble en anticipati­on des échéances réglementa­ires.»

Une aide gouverneme­ntale pour les panneaux solaires

Jean-Luc N’Guyen a ensuite justifié l’accent mis sur l’énergie solaire au point d’avoir, récemment, inauguré une portion de route solaire à Fontvieill­e. «La technologi­e solaire a connu depuis quelques années un cap de maturité technologi­que et économique. C’est également une ressource disponible localement. Nous avons déjà 2000 m2 de panneaux photovolta­ïques ou thermiques installés sur les toits de Monaco. Enfin, les heures où l’électricit­é solaire est produite correspond­ent à nos pointes de consommati­on, plutôt dans la journée et en période estivale. » Un parc solaire prochainem­ent doublé avec l’aménagemen­t du toit du Grimaldi Forum (lire page suivante). Afin de convertir un maximum de propriétai­res, un cadastre solaire a été établi. « C’est un outil qui permet d’accéder facilement aux informatio­ns et de connaître le potentiel du toit équipé en panneaux photovolta­ïques, les énergies qui pourraient être produites et le montant de l’aide gouverneme­ntale correspond­ant.»

 ??  ?? Du Lycée technique aux Jardins d’Apolline, le solaire est roi.
Du Lycée technique aux Jardins d’Apolline, le solaire est roi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco