Monaco-Matin

Une cure d’art(s) au lycée Curie

- A.R.

Quand les élèves du lycée Curie, du collège de la Villa blanche, du lycée Saint-Joseph, de Sciences Po, de l’IUT de Menton et du lycée PaulValéry se réunissent pour mettre la main à l’oeuvre, cela donne… les Curie d’Arts. Une manifestat­ion propre au bassin scolaire mentonnais qui soufflait hier, au lycée Curie, ses onze bougies. Une ode aux arts de toutes sortes. Mais aussi – et surtout – aux jeunes qui partagent, le temps d’un après-midi, des projets artistique­s réalisés tout au long de l’année.

Signalétiq­ue très alchimique

Théâtre autour de Shakespear­e, Feydeau et Giraudoux, performanc­e de dripping (la technique, utilisée par Jackson Pollock, qui consiste à faire couler ou à projeter de la peinture sur une toile), exposition de phrases, ou « d’objets fermés, ouverts par les élèves», comédie musicale et autres fruits d’un bouillonne­ment culturel, pas un des supports artistique­s ne manquait, au fond, à l’appel. Chacun des travaux présentés hier trouvant sa place dans le programme pédagogiqu­e des classes représenté­es. Quel meilleur exemple qu’une exposition au sol d’une signalétiq­ue – atypique – réalisée par les élèves apprenant les Métiers de l’enseigne et de la signalétiq­ue au lycée Curie. À partir de polices de caractère qu’ils ont eux-mêmes inventées en piochant dans les symboles alchimique­s. Le logo et les affiches ? Ils ne dérogent pas à la règle : ce sont bien des lycéens en bac pro enseigne lumineuse qui les ont conçus. Art appliqué…

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Danse, musique, art contempora­in, théâtre, installati­ons et autres performanc­es artistique­s étaient au programme des Curie d’arts, hier.
(Photos Michael Alesi) Danse, musique, art contempora­in, théâtre, installati­ons et autres performanc­es artistique­s étaient au programme des Curie d’arts, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco