Monaco-Matin

Emmanuel Macron dévoile les priorités du plan autisme

Recherche, prévention, diagnostic le plus précoce possible et inclusion à l’école sont au coeur de la stratégie du gouverneme­nt pour l’autisme

-

Pour que « les autistes aient la vie la plus normale possible », Emmanuel Macron a annoncé, hier, qu’au moins 340 millions d’euros y seraient consacrés sur cinq ans, au cours d’une visite parasitée par les contestati­ons sociales. Accompagné de son épouse Brigitte, de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapée­s Sophie Cluzel, le président, qui effectuait son premier déplacemen­t en province depuis le début de la grève de la SNCF, était attendu par les manifestan­ts qui chantaient « Macron dégonflé, on t’attend », espérant en vain que le président vienne discuter avec eux. Emmanuel Macron a passé la matinée avec des soignants, des enfants et des Emmanuel Macron s’est entretenu avec le personnel hospitalie­r. (Photo AFP)

parents lors de sa visite du service spécialisé du CHU et d’une crèche d’avantgarde à Rouen.

Le parcours du combattant

Il a longuement écouté des parents lui décrire leur « parcours du combattant » pour faire diagnostiq­uer puis soigner leur enfant. «Il a fallu que je fasse des

pieds et des mains. ça a été très dur », a témoigné la maman de Naïm, 4 ans, accueilli dans la crèche Graffiti’s. « Agir vite, prendre en charge un enfant autiste avant ses trois ans, c’est lui donner toutes les chances pour la vie », a déclaré le chef de l’Etat qui souhaite davantage d’accueil à l’école et moins dans les instituts spécialisé­s, réservés aux cas les plus graves.

«%dela population touchée»

La stratégie autisme, que doit détailler aujourd’hui Edouard Philippe, comprendra une enveloppe d’au moins 340 millions d’euros sur cinq ans pour améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme, contre 205 millions pour le plan précédent. Les « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) atteignent « environ 1 % de la population », estime la Cour des Comptes. Elle évalue à 700 000 le nombre de personnes concernées en France, dont 600 000 adultes, bien que ces derniers ne soient « qu’environ 75 000 » à être aujourd’hui diagnostiq­ués. Le président a précisé que serait mis en place un « forfait de remboursem­ent pour les parents à partir du 1er janvier 2019 » pour les dépistages. « Nous allons généralise­r la formation de tous les profession­nels, pédiatres, médecins, pour avoir, au 9e mois ou au 24e mois, aux consultati­ons prévues, le réflexe de vérifier le minimum et alerter sur un trouble psycho autistique. Car, plus le diagnostic est tôt, plus on peut aider l’enfant à rattraper son retard et avoir la vie la plus normale possible », a-t-il détaillé. Pour M. Macron, l’un des objectifs du plan autisme est également d’aider les parents à garder ou à retrouver une activité profession­nelle et installer des « centres de répit » pour qu’ils aient du temps pour eux ou leurs autres enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco