Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) - NICE-RENNES, DIMANCHE À  HEURES Echouafni vote Nice

Passé par le Stade Rennais avant de finir sa carrière au Gym, l’ancien sélectionn­eur de l’équipe de France féminine pense que les retours de blessure et la fraîcheur seront favorables aux Aiglons

- RECUEILLI PAR WILLIAM HUMBERSET

Après trois saisons à Rennes (-), Olivier Echouafni avait ponctué sa carrière par sept années sous le maillot du Gym et les ordres de Gernot Rohr, Gérard Buscher, Frédéric Antonetti, Didier Ollé-Nicolle ou encore Eric Roy. Le Mentonnais de  ans connaît donc parfaiteme­nt les deux clubs et suivra la rencontre de dimanche avec intérêt. En attendant de retrouver « un nouveau projet en France ou à l’étranger » après avoir quitté la Fédé en janvier dernier, l’ancien sélectionn­eur de l’équipe de France féminine décortique la confrontat­ion importante dans la course à l’Europe. Avec une anecdote croustilla­nte sur Sammy Traoré en prime.

Olivier, Nice  pts) et Rennes  pts) sont engagés dans la course à l’Europe. Quel est votre favori ? J’ai envie de dire qu’il y a un groupe d’équipes qui se détache. Je rajouterai­s Montpellie­r, qui vient de faire un très bon résultat à l’extérieur (- à Caen). Il faut faire attention à SaintEtien­ne aussi, qui reste sur une grosse dynamique (invaincu depuis neuf matchs avec  victoires et  nuls NDLR). En revanche, je pense que pour Nantes la fin de saison sera plus difficile.

Et s’il fallait citer un favori entre les deux équipes qui s’affrontent dimanche ( h) ? Je dirais le Gym. L’équipe reste sur une série en cours importante ( victoires,  nuls sur les six derniers matchs NDLR). Ils ont également récupéré une équipe type avec tous les retours de blessure, Souquet est notamment revenu, ne reste que Jallet à l’infirmerie. Ces retours complètent le groupe et vont amener leur fraîcheur, ce sont des éléments à prendre en compte.

Le Stade Rennais est sur une nouvelle dynamique depuis l’arrivée de Sabri Lamouchi. Qu’a-t-il apporté selon vous ? Avec Sabri, on se connaît très bien. On n’a jamais eu la chance de jouer ensemble mais on a souvent été adversaire­s. On a également passé nos diplômes d’entraîneur ensemble. Je suis très content qu’il ait trouvé un poste en France, Rennes est un club ambitieux qui vise chaque année une qualificat­ion en Echouafni-Traoré, des souvenirs encore vivaces pour le Mentonnais arrivé de Rennes.

Coupe d’Europe sans toutefois réussir à concrétise­r. Sabri a amené plus de consistanc­e dans son équipe, du volume, de la régularité dans les résultats. C’est un effectif qui reste malgré tout assez jeune, et la jeunesse provoque parfois de l’irrégulari­té dans les performanc­es.

La saison niçoise a également été irrégulièr­e, avec des périodes en dents de scie. Ça vous surprend ? Quand on sort d’une troisième place, c’est difficile d’assumer ce statut. La concurrenc­e est féroce pour jouer le haut de tableau chaque année. Le Gym n’est pas encore dans cette atmosphère­là, il s’en rapproche par le jeu et les structures, mais pas encore sur les aspects financiers. Ça reste globalemen­t une bonne saison, parce que les clubs qui ont fait les tours préliminai­res de Coupe d’Europe ont souvent connu une saison difficile derrière.

Si vous étiez sélectionn­eur de la meilleure équipe de Ligue , qui prendriez-vous à Nice ? Je prendrais la colonne vertébrale Dante-Seri-Plea.

Plea est d’ailleurs particuliè­rement en verve actuelleme­nt ( buts,  passe sur les trois derniers matchs). Il a du caractère. Il est entouré d’un grand joueur, ce n’est pas facile mais il tire son épingle du jeu. En terme de statistiqu­es, c’est important pour un attaquant d’être décisif que ce soit en termes de buts ou de passes, il le fait très bien cette saison ( buts,  passes en L). Je suis très content pour lui parce que c’était plus compliqué il y a quelques semaines. Son travail, son abnégation et sa déterminat­ion ont payé. Il va être courtisé, c’était important pour lui de passer par une transition. Nice était l’équipe qui lui fallait avant de partir pour des clubs plus prestigieu­x.

Et du côté du Stade Rennais, qui choisiriez-vous ? Je pense que Whabi Khazri serait un très bon complément de Plea. C’est un joueur qui a de l’expérience, il ferait beaucoup de bien sur le plan offensif. Et au milieu, j’aime bien Benjamin André aussi. Il a de la trempe, du caractère. Il en faut toujours (Photos AFP)

des milieux de ce genre dans une équipe, on sent que c’est un vrai leader.

Ilestnéà Ben je ne suis pas étonné (il rit). Avec Rennes, je me souviens être venu jouer contre Nice. C’était l’année de la remontée du club, en -. Il pleuvait des trombes d’eau au stade du Ray... Et Nice était leader du championna­t à l’époque ! On savait que ça allait être compliqué pour nous, venir au Ray n’était pas une mince affaire à l’époque. On était plutôt content de faire - et de repartir avec un point.

Et côté niçois ? Ah oui, avec Sammy (Traoré). Je me souviens d’un match à Rennes où Gernot (Rohr, le coach) nous avait demandé de jouer le coup d’envoi très long devant, sur la tête de Traoré. On joue le coup d’envoi, Sammy part, monte à la tête... Il était monté tellement haut qu’il était retombé sur l’épaule ! Il s’était vraiment fait mal et avait dû sortir (Il rit). On l’avait bien chambré. J’entends encore Gernot lui dire à la mi-temps, avec son accent allemand : “Sammy, tu es monté comme un aigle. Mais tu es retombé comme une merde !” (Il rit) C’était le fou rire dans le vestiaire, comme il pouvait en arriver souvent à l’époque. Sammy s’en rappelle encore lui aussi.

Alassane Plea a du caractère”

 ??  ?? Nice en plus... Vous avez joué dans les deux clubs. Avec probableme­nt beaucoup de souvenirs en tête...
Nice en plus... Vous avez joué dans les deux clubs. Avec probableme­nt beaucoup de souvenirs en tête...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco