Monaco-Matin

La Roca Team avec Ouattara contre Châlons ( h)

L’ASM reçoit Châlons avec son arrière internatio­nal, qualifié

- FRANÇOIS PATURLE

Moins de 11 mois après son dernier match avec la Roca Team (la défaite cruelle face à l’ASVEL lors de la belle des quarts de finale), Yakuba Ouattara retrouve Gaston-Médecin sous le maillot de la Roca Team, ce soir face à Châlons-Reims (19h). Coqueluche du public monégasque deux saisons durant (20152017), Yakuba se dit « très heureux et impatient » de refouler le parquet qui l’a révélé au grand public. En échange d’une expérience avortée en NBA, à Brooklyn (il n’a pas pu disputer un match, la faute à une blessure, se contentant ensuite d’un passage en Ligue de développem­ent), il va tenter d’aider l’ASM à s’offrir ce titre de champion de France qui lui échappe en play-offs depuis 2 ans. Un challenge qui convient bien à ce garçon. L’arrière internatio­nal n’a retrouvé les séances collective­s que mercredi, au lendemain de la qualificat­ion face à Banvit en Ligue des champions.

Loubaki out

C’est court, mais ‘’Yak’’ paraît en forme. Et s’il doit encore parfaire la connaissan­ce avec ses nouveaux équipiers (seul Gladyr, dans le roster ce soir, est rescapé de la saison passée), les consignes et les méthodes de coach Z n’ont guère de secret pour lui. Qualifié, Yakuba Ouattara (obligatoir­ement pigiste médical depuis le 1er mars, en vertu du règlement de la Ligue) remplace dans l’effectif le jeune meneur remplaçant Luc Loubaki, touché au genou à Limoges (1,7 point, 6 mn/match en moyenne). Ouattara à la place de Loubaki, ce n’est évidemment pas le même statut, ni les mêmes attentes. Coach Z semble partisan d’une intégratio­n en douceur. Sans bousculer la belle mécanique de son groupe. « Tout le monde connaît les qualités de Yakuba. Pour nous, l’objectif est qu’il rende l’équipe plus performant­e en play-offs ».

Sy, c’est bientôt

Des play-offs auxquels pourrait aussi participer le capitaine Amara Sy (poignet), dont le retour est prévu d’ici à trois semaines. L’effectif de l’ASM aura alors de quoi voir venir... Qu’il s’agisse de l’enchaîneme­nt des rendez-vous ou des éventuels pépins. « Les deux dernières saisons, nous n’avons pas été épargnés par les blessures au moment du sprint final. L’arrivée de Yakuba Ouattara s’inscrit dans cette logique de renforcer l’effectif », a rappelé le président de l’ASM Basket, Sergey Dyadechko. En attendant, il reste 8 journées de saison régulière. Face à Châlons-Reims, la Roca Team espère consolider à la maison sa place de co-leader avec la SIG.

 ?? (Ph. J.-F. Ottonello) ?? Yak Ouattara remplace dans l’effectif Luc Loubaki (au premier plan), touché au genou.
(Ph. J.-F. Ottonello) Yak Ouattara remplace dans l’effectif Luc Loubaki (au premier plan), touché au genou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco