Monaco-Matin

ASM : relancer la machine !

Invaincu en Ligue 1 depuis le déplacemen­t à Nantes (16 matches), Monaco reste pourtant sur deux matches très moyens depuis le retour de la trêve internatio­nale. Réaction attendue

- MATHIEU FAURE

C’est quand même paradoxal de surfer sur la vague d’invincibil­ité la plus longue du moment en Ligue 1 (16 matches) mais de s’apprêter à recevoir Nantes avec un mal de crâne. C’est le cas de l’AS Monaco, invaincue depuis le déplacemen­t à... Nantes, fin novembre (11 victoires, 5 nuls) mais qui vient de rater ses deux dernières sorties (PSG et Rennes). Au-delà des scores, c’est surtout le visage présenté face à Paris (0-3) en finale de Coupe de la Ligue et à Rennes (1-1), mercredi, qui a inquiété une partie de l’équipe du Rocher. En Bretagne, la fatigue était frappante même si Leonardo Jardim ne veut pas en entendre parler : « Nous sommes habitués à gérer la fatigue, mes joueurs sont profession­nels. A Rennes, on peut parler d’un mauvais match plutôt que de fatigue. Notre pire moment fut les 30 premières minutes, là où, étrangemen­t, les joueurs étaient le moins fatigués. »

Déjà la tête en Russie ?

De son côté, Fabinho a rembobiné le match à travers un autre prisme : « Le problème ne venait pas d’un joueur ou deux. On a senti que c’était l’équipe entière qui était en dedans et un peu fatiguée. » Si les jambes sont lourdes c’est que le coeur l’est sans doute aussi. Par analogie, la tête de certains joueurs est peut-être un peu trop tournée vers la Coupe du monde en Russie. Certains redoutent, sans doute, une blessure dans la dernière ligne droite... Une éventualit­é que Jardim tente de combattre au quotidien. « Les joueurs n’ont pas à gérer leurs efforts, ce qui doit se passer se passera. Les joueurs qui ne sont pas concentrés, qui trichent, risquent aussi de se blesser. La seule vérité du football, c’est le présent » , assène le Portugais. Même point de vue pour Fabinho qui, lui, ne disputera pas le Mondial : « Je ne crois pas qu’il y ait des joueurs qui commencent à se gérer en vue de la Coupe du Monde. Le coach nous a avertis en ce sens : parfois, les joueurs qui font moins d’efforts pour se préserver, ce sont justement eux qui se blessent. Si la blessure doit arriver, elle arrivera. » Autrement dit, le staff technique met tout en oeuvre pour s’éviter une fin de saison en roue libre. Pour le moment, ils ont un allié de poids : la course à la deuxième place. Toujours nantis de 5 et 7 points d’avance sur l’OM et l’OL, les Asémistes ont encore un objectif à atteindre d’ici la 38e journée. Dès lors, la réception de Nantes, qui accuse le coup en 2018 après une jolie phase aller, ne doit pas être prise à la légère. Il ne faudra pas, non plus, mettre les sentiments sur le pré pour le retour à la « maison » de Claudio Ranieri, coach du Rocher entre 2012 et 2014. De son côté, l’Italien ne compte pas laisser son coeur sous verrou pour l’occasion : « C’est pour moi un bon stade. J’ai fait de bonnes choses là-bas. J’y ai joué la SuperCoupe d’Europe avec Valence, on est remonté de Ligue 2 avant de finir 2es du championna­t avec Monaco... C’est pour moi un bon stade. Mais je pense à l’équipe, et pas à moi. »

Rony Lopes mieux que Neymar

Sans être devin, on imagine l’ancien de la maison monégasque aligner une équipe très défensive, ce soir. Monaco devra donc s’employer contre un bloc bas. En résumé, il faudra faire le jeu. Pas forcément le domaine dans lequel l’ASM excelle. Pour briller dans l’exercice, Leonardo Jardim devra s’appuyer sur ses hommes en forme à commencer par le Portugais Rony Lopes, meilleur buteur de Ligue 1 sur la phase retour avec 9 buts. Le petit gaucher, qui fait donc mieux que Neymar, Cavani, Falcao ou Fekir, marche sur l’eau. Alors que lui aussi lorgne sur une place dans les 23 Portugais pour le Mondial, il semblerait que cette échéance lui donne des ailes plutôt qu’autre chose. En attendant les matches de l’OM et de l’OL, demain, Monaco peut mettre la pression sur ses deux poursuivan­ts avant de se rendre au Parc des Princes, dimanche prochain, dans un choc 5 étoiles.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Auteur de 9 buts en Ligue 1 en 2018 (personne n’a fait mieux), Rony Lopes est devenu l’arme offensive numéro 1 de l’AS Monaco.
(Photo Cyril Dodergny) Auteur de 9 buts en Ligue 1 en 2018 (personne n’a fait mieux), Rony Lopes est devenu l’arme offensive numéro 1 de l’AS Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco