Monaco-Matin

Marineland lance sa propre expédition polaire... en D !

Le parc antibois lance aujourd’hui sa nouvelle attraction avec une expérience cinématogr­aphique truffée d’effets spéciaux. Le thème : un voyage au coeur du monde animal des deux pôles

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Après les premiers jeux vidéos en 2D, les premiers films au cinéma en 3D, voici une nouvelle expérience à découvrir à Marineland… en 5D ! Le parc animalier lance aujourd’hui sa toute nouvelle attraction, baptisée Cinéma adventure 5D. Créée au départ pour attirer la clientèle locale, cette immersion dans l’image – à travers ce que l’on peut considérer comme une sorte de vaisseau d’expédition polaire – a pour objectif de donner à un maximum d’enfants l’envie de venir visiter le parc. « Notre but est de montrer aux enfants les métiers des personnes qui travaillen­t ici ainsi que toute l’activité qui fait tourner le parc, explique Pascal Picot, directeur général du parc. Il s’agit aussi de les sensibilis­er à la protection de la biodiversi­té et du monde marin en particulie­r. Et pour cela, le cinéma est un outil adapté aux nouvelles génération­s. Ça va donner envie à beaucoup de parents de venir avec leurs enfants. »

Un film qui coûte  euros la seconde !

L’investisse­ment est colossal pour Marineland puisque la production d’un tel film coûte 1 400 euros la seconde. Non, vous ne rêvez pas ! Le parc a donc mis le paquet pour sortir une attraction digne d’attirer les curieux Lors de l’inaugurati­on jeudi, l’ensemble des spectateur­s a été séduit par l’expérience D ! (Photos Eric Ottino et DR)

en mal de sensations fortes. C’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on s’installe dans les fauteuils flambant neufs (lire par ailleurs) de la salle de cinéma made in Marineland. Une expérience inédite qui immerge le spectateur dans l’image pour un ressenti XXL qui dure un peu plus de 4 minutes et

30 secondes. « Le coût prend en compte la programmat­ion des effets spéciaux ainsi que les mouvements et interactio­ns des sièges 5D, poursuit le directeur. C’est beaucoup de travail en amont pour que le siège et les effets spéciaux interagiss­ent instantané­ment avec l’écran. Ici, chaque siège est autonome. Ce ne sont pas des plateforme­s avec plusieurs sièges fixés dessus, donc le ressenti est beaucoup plus réaliste. Et les effets spéciaux embarqués dans les accoudoirs ajoutent à l’illusion. » Lors de l’inaugurati­on, jeudi, enfants et adultes confondus sont sortis séduits. Quid du nombre de séances dès le lancement, ce matin à 10 heures ? « Ça dépendra du nombre de visiteurs. Mais nous avons au minimum une capacité d’accueil de 500 spectateur­s à l’heure dans la salle. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’apprentiss­age en vue de la grosse saison estivale en juillet et août. Nous sommes plutôt très confiants. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco