Monaco-Matin

 bonnes raisons d’aller au salon Ever dès demain

Mercredi s’ouvre au Grimaldi Forum le 13e salon Ever dédié aux véhicules écologique­s et aux énergies renouvelab­les. Deux jours pour découvrir à quoi pourra ressembler la voiture de demain

- A.C.

Pas de répit pour les militants de la cause environnem­entale en Principaut­é. La semaine dernière, tous les acteurs impliqués dans ce qui devient le fer de lance de la politique monégasque étaient réunis autour du prince Albert II au Yacht-club pour dresser le bilan de la première année d’actions du Livre blanc de la transition énergétiqu­e (lire notre dossier du 6 avril). Et alors que la Monaco Ocean Week orchestre cette semaine une quarantain­e d’événements dédiés à la protection des océans, voilà que démarre demain, au Grimaldi Forum, le salon Ever, consacré, pour sa part, aux véhicules écologique­s et à la mobilité durable. Nous avons sélectionn­é cinq bonnes raisons de venir y faire un tour, du 10 au 12 avril.

1 Pour tester des véhicules électrique­s

À l’espace « Ride & Drive », le public est invité à tester les dernières voitures et deux-roues écologique­s qui viennent de sortir sur le marché. Le testing s’effectue dans les rues de la Principaut­é. C’est d’autant plus attractif que les essais sont gratuits. Rendez-vous devant le Grimaldi Forum.

2 Pour être à l’arrivée d’un rallye

Le Riviera Electric Challenge est un rallye écologique qui part de Cagnes-sur-Mer, fait un crochet par l’Italie et se termine à Monaco. Là, ce n’est pas le plus rapide qui gagne mais celui qui consomme le moins (lire ci-dessous).

3 Pour les tables rondes et conférence­s

Les journées de débats et de conférence­s sont mises en place pour favoriser les échanges entre les principaux acteurs profession­nels de la mobilité durable et de la transition énergétiqu­e. On y parlera notamment d’électromob­ilité, de smart solutions et d’énergies renouvelab­les. L’occasion de découvrir les dernières innovation­s.

4 Pour l’exposition de véhicules

Un espace d’exposition sera installé sous la verrière et sur le parvis du Grimaldi Forum. Les véhicules propres d’aujourd’hui et de demain y seront présentés. Les constructe­urs exposeront leurs modèles écolos

et leurs concepts technologi­ques. Les stands accueiller­ont aussi des grandes écoles, des associatio­ns, les partenaire­s historique­s du salon Ever et, cette année, des startups. Les jeunes entreprise­s pourront ainsi se frotter aux grands constructe­urs et aux acteurs de la mobilité durable pour fortifier leurs projets.

5 Parce que tout est gratuit

Inutile de sortir votre portefeuil­le:

du testing de voitures aux conférence­s, en passant par les exposition­s, tout est gratuit.

 ??  ?? L’an dernier au salon Ever, le prince Albert II avait testé cette navette électrique sans chauffeur. (Photo Michael Alesi)
L’an dernier au salon Ever, le prince Albert II avait testé cette navette électrique sans chauffeur. (Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco