Monaco-Matin

Spectacle de Dieudonné : la propriétai­re consternée

Le château de Vaugrenier attendait «du théâtre classique». Sa propriétai­re a découvert samedi soir que son hôte était, en réalité, l’humoriste controvers­é. Elle dénonce «supercheri­e» et dégradatio­ns

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Un spectacle de «théâtre classique ». Ainsi lui avait été présenté l’objet de cette soirée. Finalement, le comédien qui s’est produit devant sa somptueuse bâtisse samedi n’était autre que Dieudonné. « Incroyable. C’est complèteme­nt monté, et bien monté!» Nadèje de Vanssay le Lédan, propriétai­re du château de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, est pour sa part remontée. Samedi soir, elle a découvert avec effarement que l’humoriste controvers­é, jusqu’alors annoncé à Nice, était en train de se produire dans sa propriété classée Monument historique. Attirant avec lui des centaines de spectateur­s et nombre de véhicules sur sa prairie. Selon la propriétai­re, le contrat avait été négocié une semaine plus tôt avec L’Esprit de la forêt. Une boîte de com’ dirigée par… Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné M’Bala M’Bala. « Ça s’est fait un peu à la va-vite. Sinon, on aurait fait plus de vérificati­ons», regrette Nadèje de Vanssay le Lédan. Le sulfureux humoriste avait déjà recouru à pareille mystificat­ion pour se produire à Roubaix puis Armentière­s, dans le Nord, fin janvier dernier. Officielle­ment, la location était destinée à une société de cosmétique­s !

«Pas précisémen­t le même public»

Samedi soir, le lieu de la représenta­tion n’a été dévoilé qu’une heure avant, par un SMS envoyé aux détenteurs de billets. Une cyber-partie de cache-cache s’était jouée jusqu’ici avec les forces de l’ordre. Se sachant persona non grata à Nice, Dieudonné M’Bala M’Bala, a renoncé à narguer sur ses terres son maire, qu’il rebaptise avec délectatio­n «Estrozézet­te». «Ce n’est que vers 20 heures que le représenta­nt du traiteur, étant sur place, s’est rendu compte de la supercheri­e, en voyant arriver non pas 300 personnes comme prévu, mais probableme­nt le double. Leur aspect et leur attitude n’étaient pas précisémen­t ceux des spectateur­s habituels du théâtre classique… », dixit Nadèje de Vanssay le Lédan Elle n’était pas au bout de ses surprises. Pourtant interdite au stationnem­ent, la prairie s’est muée en parking de fortune (source d’un joli capharnaüm à l’issue du spectacle). Hier matin, le jardinier y a constaté de multiples dégradatio­ns: système d’arrosage tout neuf détérioré, plates-bandes «piétinées», prairie «défoncée»…

Pendant ce temps l’intéressé jubile

Bilan : la maîtresse des lieux éprouve «le sentiment très désagréabl­e d’avoir été abusée par l’organisate­ur de ce spectacle, qui ne me rapportera rien et risque de me coûter beaucoup». À quelques jours de la saison des mariages au château de Vaugrenier, les 2000 euros de cette location ont un goût amer. Et les 1500 euros de caution «ne suffiront sans doute pas à couvrir les dégâts». Loin des polémiques, Nadèje de Vanssay le Lédan espère ne pas avoir à déposer plainte. «Tout dépendra de la façon dont ils réagissent… » Pour notre part, le présumé organisate­ur, joint hier soir, s’est contenté de nous raccrocher au nez… Et la « dieudosphè­re », qui ne porte pas particuliè­rement les journalist­es dans son coeur, est restée sourde à nos sollicitat­ions. Dommage pour le respect du contradict­oire. Dieudonné, quant à lui, semble (Photo Sébastien Botella) garder un bon souvenir de cette soirée un brin surréalist­e. Il y aura dézingué ce «système» honni durant 1’h’15, dans une ambiance frisquette, malgré «quelques aléas» mais devant un public tout acquis à sa cause, qui a encensé sa prestation sur Facebook. « Merci #NICE d’avoir pilonné Estrozézet­te», jubile Dieudonné sur sa page officielle. Il y partage même notre article d’hier. Le «système » a parfois du bon. 1. Témoignage complet sur nicematin.com

 ??  ?? Le stationnem­ent interdit sur la pelouse, un simple souvenir samedi soir. (Photo C . C.) Cette élégante bâtisse, classée Monument historique et plus habituée aux mariages, ne s’attendait pas à accueillir le sulfureux spectacle L’Émancipati­on.
Le stationnem­ent interdit sur la pelouse, un simple souvenir samedi soir. (Photo C . C.) Cette élégante bâtisse, classée Monument historique et plus habituée aux mariages, ne s’attendait pas à accueillir le sulfureux spectacle L’Émancipati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco