Monaco-Matin

Des stands de F en pole

Les douze stands flambant neufs, au standing du Grand Prix de Monaco, sont en cours d’installati­on. Ils ont été conçus sur mesure pour les besoins des écuries. Le maintien des grid girls à Monaco fait un buzz mondial.

- Dossier : Arnault COHEN acohen@monacomati­n.mc Photos : Jean-François OTTONELLO

Attention, produit rare : douze triplex de 400 m2 chacun, alignés sur l’esplanade du port Hercule ; vue imprenable sur la mer ; une terrasse donnant sur les bateaux et une autre sur le quai Albert-Ier ; équipement électrique futuriste ; sanitaires à l’étage supérieur. Prix : inestimabl­e. Arrêtez de rêver, ces douze triplex ne sont pas pour vous, aussi riches que vous soyez. Ce sont les nouveaux stands que l’Automobile club de Monaco a conçus et continue cette semaine d’installer, dans la perspectiv­e des épreuves automobile­s du mois de mai. Les chanceux occupants seront les douze écuries engagées dans le Grand Prix de Formule 1.

Trois niveaux

«Par ici, nous allons visiter l’appartemen­t témoin», s’amuse le communican­t de l’ACM. Et c’est parti. Première impression de l’extérieur, l’esthétique. On retrouve les codes visuels de la direction de course, qui trône sur le tourniquet monégasque depuis 2016, de la loge princière et des locaux dédiés au speaker et au personnel technique du Grand Prix, livrés l’an dernier. Du gris et du rouge, du métal et des surfaces en miroir. Pour parler clair et franc, cette ligne de stands a de la gueule. Il faut lever les yeux vers le ciel pour repérer la deuxième nouveauté : les stands gagnent un étage, passant de deux à trois niveaux. Une révolution pour les écuries qui étaient très à l’étroit jusqu’à présent avec leurs 300 m2 exploitabl­es. Elles disposeron­t désormais d’un niveau supplément­aire et de 100 m2 de plus.

Du sur-mesure

Le rez-de-chaussée, vaste espace de 150 m2 au sol sous pilotis, c’est le garage. Là où seront garées les Formule 1, rangés les pneumatiqu­es et les réserves de carburant. Un escalier métallique plus haut, les écuries installero­nt toute l’informatiq­ue, l’électroniq­ue et la mécanique. Une double porte à battants, verrouillé­e la plupart du temps, permettra, si besoin, de faire monter des châssis au premier étage. « Les panneaux électrique­s et les connection­s ont été configurés pour les besoins des écuries, en concertati­ons avec les teams l’an dernier », explique-t-on à l’ACM. Si bien qu’elles n’auront plus qu’à brancher leurs armoires informatiq­ues en prenant possession des lieux, dans la semaine du 21 mai.

VIP bichonnés

L’étage supérieur est la cerise sur le gâteau. Un bigarreau énorme, sucré et juteux à souhait. Dans ces 100 m2 supplément­aires, les écuries pourront aménager un coin détente pour les pilotes et les équipes, une salle de réunion pour le team manager, mais aussi accueillir leurs invités VIP dans des conditions exceptionn­elles. Depuis la terrasse, dont la capacité est limitée à 19 personnes, la vue est magique. La sortie de la chicane de la Piscine et le virage de la Rascasse s’offrent littéralem­ent à ces spectateur­s chanceux, qui auront de surcroît le nez juste au-dessus de la zone de changement de pneus. C’est aussi là que les écuries profiteron­t de l’aménagemen­t sans doute le plus attendu : des sanitaires et un lavabo. Oubliée, la période où les équipes et les pilotes devaient se soulager dans les sanisettes communes…

Sécurité absolue

Enfin, ces stands ont été conçus dans un souci de sécurité absolu, en concertati­on notamment avec les pompiers de Monaco. Des coupe-feu ont été prévus et les installati­ons électrique­s sont contrôlées en temps réel depuis la direction de course. Ce week-end, les premières coiffes ont été posées sur les stands. Des casquettes qui formeront un toit au-dessus des terrasses. En forme d’aileron de F1 rouges.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Stands et direction de course ont désormais le même look gris et rouge.
Stands et direction de course ont désormais le même look gris et rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco