Monaco-Matin

Riviera Electric Challenge: top départ au Cros-de-Cagnes

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

C’est un rallye qui ne fait pas de bruit… mais qui en fait de plus en plus d’année en année. Vous les verrez ce matin sur le bord de mer au Cros-deCagnes. À partir de 9 h 30, une trentaine de véhicules électrique­s s’élanceront silencieus­ement vers le Hautde-Cagnes puis vers Saint-Laurent-du-Var, Nice, Monaco, Menton, à destinatio­n de Dolceacqua, bourg médiéval de la province d’Imperia, en Italie. Objectif : promouvoir les transports routiers électrique­s, en faisant participer des entreprise­s et en s’amusant. C’est la quatrième édition de ce Riviera Electric Challenge créé par la commune de Cagnes et le salon Ever de Monaco. Alain Gaggero, adjoint au maire de Cagnes-sur-Mer, délégué à la transition énergétiqu­e et au développem­ent durable, est une des chevilles ouvrières du Rallye. Il explique ici l’intérêt de cette épreuve.

D’où vient ce rallye ? Depuis plus de vingt ans, la commune de Cagnes est très présente au salon Ever de Monaco dédié aux énergies renouvelab­les et à la mobilité durable. L’idée est venue quand nous nous sommes demandés avec Monaco comment faire participer les collectivi­tés locales et les entreprise­s pour promouvoir l’électromob­ilité. Son originalit­é ? Ce n’est pas le premier rallye électromob­ile en France mais, à ma connaissan­ce, c’est à ce jour le seul qui soit également ludique, avec des questions.

C’est la quatrième édition, mais la première avec des étapes en Italie et avec des participan­ts italiens… Cela s’est fait à la demande d’Italiens, avec deux protagonis­tes importants : le maire de Dolceacqua, Fulvio Gazzola, très impliqué dans le développem­ent durable, et qui est le président du « Drapeau orange », un label italien de qualité touristiqu­e intégrant l’environnem­ent. Et le directeur du port antique de Gênes, Alberto Cappato, ainsi que le maire de Gênes, Marco Bucci. Dolceacqua nous accueiller­a pour la nuit d’étape. Les participan­ts seront hébergés chez des habitants. Il y a des deux-roues ? Pas encore mais c’est à l’étude. Nice-Matin au volant Cette année, un de nos journalist­es prend part au rallye et vous y fera participer dans nos éditions papier de demain et de mercredi, ainsi que sur monacomati­n.mc et nicematin.com

Newspapers in French

Newspapers from Monaco