Monaco-Matin

Historique d’une démission et d’une élection partielle

-

Le  février 

Maire de Castillon depuis , Philippe Rion annonce à Nice-Matin qu’il démissionn­e de son mandat d’élu. Fragilisé au sein de sa propre majorité par des conseiller­s municipaux démissionn­aires, il justifie aussi cette décision par le fait que les services de l’État se désengagen­t progressiv­ement des petites communes. À l’instar des baisses de dotations de l’État, critiquées et regrettées par bon nombre de maires du secteur. « J’estime ne plus être en mesure de mener à bien la gestion de ma commune », écrit-il au préfet des Alpes-Maritimes, trois jours auparavant.

 février 

Ce jour-là, le préfet des Alpes-Maritimes accepte officielle­ment la démission de Philippe Rion. Deux jours plus tard, Olivier Chantreau (le premier adjoint) reçoit une missive de la préfecture. Il exercera la fonction de « premier adjoint faisant fonction de maire ». Un maire intérimair­e, en somme. On le verra d’ailleurs occuper le siège de Philippe Rion lors du conseil de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française du  février. Le tiers perdu du conseil municipal ( personnes à la base) – dû à une triste disparitio­n et trois démissions – nécessite d’organiser une élection municipale partielle.

 mars 

Au terme du dépôt de candidatur­es, quatorze candidats ont été enregistré­s par la préfecture. Pour cinq places dans le nouveau conseil municipal, déjà doté de six « survivants » du mandat de Philippe Rion. On y retrouve deux listes bien distinctes. La première comprenant cinq personnes dont Paul Mazet, chef de file, connu pour son engagement contre le projet immobilier de quatre étages en lieu et place d’un parking de  places. La deuxième liste, Castillon Ensemble, avec comme tête d’affiche Odile Tocci, comprend  neuf candidats.

 avril

Premier tour de cette élection municipale partielle. En recueillan­t la majorité ( voix ou plus), Paul Mazet et Jean-Paul Philis sont élus dans le nouveau conseil municipal. Un second tour est nécessaire pour élire les trois autres. Il est prévu le dimanche  avril de  heures à  heures.

Dans les sept jours suivant le scrutin

Dans les sept jours suivant le second tour, le nouveau maire sera désigné par son conseil municipal.

 ??  ?? Philippe Rion a démissionn­é en février.
Philippe Rion a démissionn­é en février.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco