Monaco-Matin

Des rails et des ailes : le tramway vu du ciel

Deux mois avant la mise en service du tronçon Cadam-Magnan, Nice s’est métamorpho­sée avec le chantier de la ligne Ouest-Est. Reportage avec des photograph­ies prises par drone

-

Des rails et des ailes. Ceux de la ligne Ouest-Est du tramway. Celles du drone qui l’a survolée. Photograph­iée et filmée. Pour rendre compte de la métamorpho­se de Nice, aux abords des , km de ligne. Un reportage qui suit chaque courbe du tracé du tramway. S’arrête sur les stations aériennes, entre le Cadam et Magnan, et souterrain­es, entre la rue de France et le port. Dévoilant un diaporama exclusif, bien que non-exhaustif, de onze images. Un reportage photograph­ique qui prend de la hauteur. Au-dessus des points névralgiqu­es du chantier. Fait tomber les palissades bleues. Et expose l’avancée des travaux, à deux mois de la mise en service du tronçon entre le terminus du Cadam et la station Magnan. Le centre de maintenanc­e a été baptisé, en décembre, Charles-Ginésy. En hommage à une figure politique des Alpes-Maritimes, décédé en  et père de l’actuel patron du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy. Le  février et le  mars, il a accueilli les deux premières rames du tramway ocre et noir. Du côté des bâtiments, l’atelier est clos et recouvert d’une toiture végétalisé­e. Les travaux de second oeuvre sont en cours de finalisati­on. Parallèlem­ent, la constructi­on de la station de lavage se poursuit. Enfin, les équipement­s industriel­s spécifique­s à la maintenanc­e des tramways sont installés (ponts-roulant, colonnes de lavage, et tour en fosse). Le parc-relais est adjacent au centre de maintenanc­e, situé entre le Centre administra­tif départemen­tal (Cadam) et le stade CharlesEhr­mann. Le gros oeuvre est terminé, ainsi que l’habillage des façades en résille bois. Le bâtiment s’érige sur  étages et met à dispositio­n des futurs usagers de la ligne ,  places de parking.

Au niveau de l’Arenas, les travaux d’aménagemen­t du pont-rail, ainsi que ceux du reprofilag­e du boulevard René-Cassin sont terminés. Concernant les travaux à l’aéroport, les déviations des réseaux sont terminées. Les travaux de voirie sont en cours, ainsi que la constructi­on du local de la sous-station énergie sous le viaduc du «kiss & fly» au terminal T. Les premiers travaux de plateforme ont démarré et la pose de voie ferrée est en cours au terminal . La livraison du tronçon est prévue pour décembre. Les essais des deux premières rames sont effectués depuis mi-février au niveau de la Digue des Français (cidessus) et du boulevard PaulMontel (ci-contre). Objectifs : assurer le bon fonctionne­ment des rames. Sur place, les technicien­s vérifient la sécurité et le confort des futurs voyageurs. Ils réalisent plusieurs tests sur le système de traction, de freinage, de vitesse. Et vérifient toute l’infrastruc­ture de la plate-forme, la sécurité, la signalisat­ion et les réseaux électrique­s. Une seconde phase plus intense va débuter le  avril : quatre nouvelles rames vont être testées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco