Monaco-Matin

Une retraitée décède dans un feu d’appartemen­t à Nice

- CHRISTOPHE CIRONE

« C’était la folie. Les flammes montaient tout en haut. Ça a tout cramé. C’était violent, vraiment violent... » Hier matin, Christophe, 58 ans, se sent « fatigué, très fatigué ». Il habite au 3e étage de l’immeuble Le Cheret, au 27 avenue des Fleurs, à Nice. C’est là que les sapeurs-pompiers ont fait une terrible découverte. Le corps sans vie d’une retraitée gisait sur le sol, dans un appartemen­t ravagé par le feu. Le sinistre s’est déclaré à 3 heures du matin, au premier étage de cet immeuble qui en compte quatre. Les flammes, qui se sont déclarées dans un appartemen­t de 35 m2, ont léché toute la façade de la bâtisse, du côté du boulevard Grosso. « La voisine est venue taper à ma porte. Elle a appelé les pompiers. C’est son chat qui l’a réveillée en lui sautant dessus, avant d’aller direct vers la porte !, soupire Christophe. Puis les pompiers sont montés aux étages, ont tapé aux portes et évacué une dizaine de personnes. On est rentré à 6 heures. À la fin, on a vu la police spécialisé­e. Là, on a compris que cette dame de 70 ans était décédée dans son appartemen­t... »

« Beaucoup de fumée »

Toujours au dernier étage, Eric, 64 ans, a été « réveillé par le bruit des gens qui quittaient précipitam­ment l’immeuble. J’ai regardé dehors, j’ai vu la fumée : j’ai compris. Il y avait déjà eu un incendie, il y a quelques mois, au rez-de-chaussée. » Les leçons ont servi. « J’ai mis un linge mouillé devant ma porte, j’ai fermé et j’ai attendu. Il y avait beaucoup de fumée au 4e. Dans ce genre de moment, il ne faut pas paniquer. » Une quarantain­e de sapeurs-pompiers a été mobilisée, permettant d’éteindre le feu à 5 h 30. Ils ont aéré les parties communes et évacué l’eau, surgie d’une fuite survenue lors des opérations de secours. A 9 heures, les pompiers laissaient François Vignola) place aux policiers du Quart, qui ont mis l’appartemen­t sous scellés. Les constatati­ons se poursuivai­ent afin de vérifier l’identité de la retraitée et d’identifier l’origine du sinistre, encore indétermin­é hier.

 ??  ?? Les flammes ont surgi du premier étage de cet immeuble, à l’angle de l’avenue des Fleurs et du boulevard Grosso.(Photos
Les flammes ont surgi du premier étage de cet immeuble, à l’angle de l’avenue des Fleurs et du boulevard Grosso.(Photos

Newspapers in French

Newspapers from Monaco