Monaco-Matin

Rafales à  km/h à La Seyne: un navire en difficulté dans le port

- SO. B.

Il y avait trop de vent pour assurer un amarrage en sécurité. Hier entre midi et deux, un navire de la flotte turque Un-Ro-Ro a dû rebrousser chemin, dans les eaux du port de commerce de Brégaillon à La Seyne. Atteignant les 120 km/h (le Var était placé en vigilance Orange), les rafales de vent d’est ont empêché le ferry d’accoster. Des manoeuvres ont été tentées, mais n’ont pas abouti. « Vues ces conditions très dures, nous avons préféré ne pas prendre de risques et attendre que la météo se calme », expliquet-on à la capitainer­ie du port. Le navire de 223 m de long, qui effectuait l’une de ses rotations régulières, a quitté la rade de Toulon, pourtant réputée pour être abritée. Il devait passer la nuit au large, « à la dérive », en attendant que le vent se calme. À bord, il y a le fret contenu dans les camions qui font la traversée entre Turquie et Europe, ainsi que leurs chauffeurs. S’il arrive régulièrem­ent, lors de coups de vent, que des paquebots de croisière se détournent de leur destinatio­n pour venir s’amarrer au môle de La Seyne, l’impossibil­ité d’accoster à Brégaillon est vraiment rare.

 ??  ?? Le navire n’a pas pu accoster et a mis le cap au large en attendant que la météo soit plus clémente. (Photo Dominique Leriche)
Le navire n’a pas pu accoster et a mis le cap au large en attendant que la météo soit plus clémente. (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco