Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE, RACING  - TOULON) RCT : encore manqué

Les Toulonnais étaient venus faire un coup au Racing 92. Ils sont encore passés très près d’un succès. Hélas, le manque de pragmatism­e leur a coûté la victoire

- A NANTERRE PAUL MASSABO

Bis repetita. Les matches de Toulon se suivent et malheureus­ement se ressemblen­t. Les Rouge et Noir sont encore passés tout près d’un succès à l’extérieur. Mais cette fois encore, il a manqué un petit quelque chose pour que la balance penche du bon côté. Les Rouge et Noir pourront se montrer frustrés au terme de 80 minutes qu’ils ont dominées. Et tout particuliè­rement la dernière demi-heure au cours de laquelle ils ont campé dans les 22 du Racing 92 sans jamais parvenir à faire sauter le verrou défensif des opiniâtres « Ciel et Blanc », bien en place. Alors certes, les hommes de Galthié ramènent un nouveau point de bonus. Dans d’autres circonstan­ces, ils auraient pu s’en contenter mais au vu de la physionomi­e de la partie, ils peuvent nourrir des regrets. « Décidément, on accumule beaucoup de frustratio­n depuis le début de la saison »lâchait le capitaine toulonnais. Bastareaud se félicitait néanmoins que ses partenaire­s aient évacué l’échec de la coupe d’Europe. « Il fallait avancer après notre éliminatio­n. Ces huit derniers jours n’ont pas été faciles. Je crois malgré notre défaite qu’on a apporté une bonne réponse sur le terrain. » A la pause, les deux formations étaient au coude à coude dans un combat qui n’a pas manqué d’huile. On aurait même pu croire, dès la 12e minute, qu’Ashton avait battu le record d’essais inscrits en une saison. C’était sans compter sur le retour in extremis de Claassens qui envoyait le pied de l’Anglais en touche au moment d’aplatir. Après deux échecs de Trinh-Duc au pied, le score était de parité à la mi-temps de la première mi-temps (3-3). A la demi-heure, il en était de même mais cette fois Toulon avait répondu du tac au tac au Racing 92. En effet, au premier essai des Francilien­s après une cascade de plaquages ratés, Vakatawa, bien servi par Nakarawa, pointait entre les perches, les Rouge et Noir répliquaie­nt. Fekitoa servi à hauteur par Bastareaud signait un exploit personnel. Le Néo-Z s’infiltrait au coeur, passait en revue la défense pour claquer, à son tour, un essai entre les poteaux et... sa cuisse gauche. Son compatriot­e Nonu le remplaçait.

Encore un essai cadeau

A la pause, tout restait parfaiteme­nt jouable pour des Toulonnais volontaire­s. Encore ne fallait-il pas faire de cadeaux. Malheureus­ement, dès la reprise, c’était « journée porte ouverte » sur le doublé de Vakatawa qui finissait le travail du trio Claassens, Lambie, Chavancy pour marquer sans opposition après un coup d’envoi en touche de Trinh-Duc. A partir de là, Toulon se mettait dans l’avancée. A l’heure de jeu, Trinh-Duc sur une nouvelle pénalité permettait aux siens d’entrer dans les clous du bonus défensif. Les temps forts des Toulonnais n’aboutissai­ent pas par manque de précision, de patience, de lucidité. Toulon péchait sur les détails. Difficile en pareil cas de ramener du gros. Quelque peu émoussés, les « Ciel et Blanc » restaient solidaires et résistaien­t à la pression constante mise par des Toulonnais revanchard­s. Ashton, se jetant sur tous les ballons, oubliait sur un contre de servir Radradra. Les pénalités se succédaien­t en faveur des Varois. Le choix de la pénaltouch­e ou des mêlées, parfaiteme­nt assumé par le capitaine Basta, n’était pas concluant. Un grain de sable ou un caillou empêchait la machine toulonnais­e de faire la différence. Le RCT calait à plusieurs reprises tout près de la ligne et rentrait au garage avec un tout petit point. A présent, il n’a plus le choix. Guirado et les siens doivent passer à la vitesse supérieure et éviter toute sortie de route. A commencer dès samedi contre Montpellie­r. (Photos Frank Muller)

 ??  ?? Malgré toute leur déterminat­ion, les Toulonnais de Bastareaud et Tillous-Borde n’ont pu ramener un succès du Racing . Pourtant, il ne leur a pas manqué grand-chose.
Malgré toute leur déterminat­ion, les Toulonnais de Bastareaud et Tillous-Borde n’ont pu ramener un succès du Racing . Pourtant, il ne leur a pas manqué grand-chose.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco