Monaco-Matin

Pourquoi Rafael Nadal a du Smac dans sa raquette

Smac, l’expert varois des élastomère­s, fournisseu­r dans l’aéronautiq­ue la défense et le spatial, équipe désormais les raquettes de tennis et clubs de golf

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Implantée à La Garde dans le Var, l’entreprise Smac a fêté ses 70 ans en 2017. Elle compte plus d’une quarantain­e de salariés, réalise 6 M€ de chiffre d’affaires et fabrique ses propres élastomère­s qui permettent l’absorption et la réduction des vibrations. Elle fournit ses pièces à de grands noms de l’aéronautiq­ue comme Boeing, de la défense, du spatial et de l’automobile pour équiper des moteurs d’avion, d’hélicoptèr­e, de fusée... L’an dernier, son produit SmacWrap a intéressé le fabricant français de raquettes de tennis Babolat qui équipe, entre autres, des joueurs comme Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga. En faisant tester les raquettes dotées du matériau SmacWrap à des joueurs semi-profession­nels, le fabricant Babolat s’est aperçu que les vibrations étaient amorties et que ce matériau intégré offrait « des sensations de jeu inégalées et une sonorité incroyable à chaque coup ».

Le marché

Babolat a fabriqué et distribué, l’hiver dernier, 200 000 raquettes équipées de la technologi­e SmacWrap et, fort des résultats encouragea­nts, signé un contrat d’exclusivit­é avec l’entreprise Smac afin d’étendre la production à d’autres raquettes de sa gamme. Si les perspectiv­es de développem­ent en 2018 sont encore floues, le fabricant lyonnais espère équiper, outre ses raquettes de tennis, celles utilisées pour le squash, le badminton et le padel tennis. « On pense qu’il y a du potentiel et une belle croissance à venir dans ce secteur », se réjouit Philippe Robert, directeur des opérations chez Smac. Deux mois à peine après avoir été contactée par Babolat, la société Smac était approchée par le fabricant de clubs de golf texan UST Mamiya pour intégrer la technologi­e SmacWrap à sa gamme Recoil, numéro un des clubs de golf en carbone. Le matériau offrirait là aussi un amorti de très haute performanc­e lors du swing. « Le caoutchouc amortissan­t est notre coeur de métier, résume Philippe Robert. Il y a manifestem­ent des opportunit­és à saisir. » Notamment auprès de fabricants pour équiper aussi des crosses de hockey, des arcs, des battes de baseball et « les véhicules électrique­s, autonomes, pour lesquels on recherche de la légèreté et de quoi gérer les bruits désagréabl­es ».

 ?? (Photo A.M.) ?? Philippe Robert, directeur des opérations chez Smac, vient de signer des partenaria­ts avec deux équipement­iers sportifs de renom.
(Photo A.M.) Philippe Robert, directeur des opérations chez Smac, vient de signer des partenaria­ts avec deux équipement­iers sportifs de renom.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco