Monaco-Matin

Devenir un profession­nel du droit

-

Vu de l’extérieur, le droit est une matière complexe rebutant bon nombre de justiciabl­es. Mais de l’intérieur, cette matière est fascinante et on peut y prendre du plaisir. Il existe une multitude de profession­s se nourrissan­t de droit. Le témoignage de ces profession­nels (parcours, vécu, ressenti, conseils) est important lorsque l’on veut embrasser une carrière juridique. Car on peut idéaliser une profession mais ensuite bien vite déchanter. Ou au contraire, passer à côté d’un métier pour lequel on ne s’était pas destiné. L’éditeur « Enrick B Editions » a donné la parole à quatre d’entre eux : un étudiant, un maître de conférence­s, un élève avocat et un avocat.

Le premier, Rémi Raher, raconte dans son livre « Chronique d’une étudiant en droit », son parcours depuis le lycée pour valider sa L1. Arrivé par hasard dans cette filière, il délivre de multiples conseils destinés aux futurs bacheliers qui veulent savoir à quoi s’attendre, aussi bien qu’aux nouveaux bébés juristes un peu perdus. Cet ouvrage n’est ni un manuel de droit ni un guide de méthodolog­ie mais le chaînon manquant entre le grimoire et la boîte à outils. Si le droit vous attire, vous y trouverez des réponses à vos questions, des astuces pour réussir et un regard neuf sur un cursus prestigieu­x qui n’a rien d’ennuyeux.

Le deuxième, Mikaël Benillouch­e, enseigne le droit à l’université de Picardie. Dans «Chronique d’un maître de conférence­s », il nous parle de son statut méconnu, échelon intermédia­ire entre le chargé de TD et les professeur­s. Son témoignage est très intéressan­t. En effet, l’auteur revient sur son parcours, explique pourquoi il a choisi d’enseigner, le tout agrémenté d’anecdotes. Il délivre également des conseils relatifs à la préparatio­n de la thèse et à sa soutenance. Se confiant sur ses rapports avec les autres collègues et les étudiants, il s’interroge et réfléchit sur la pédagogie, élément déterminan­t de la transmissi­on du savoir. Il relate également le quotidien d’un enseignant-chercheur, parfois confronté à des problémati­ques nouvelles liées à l’évolution de la société. Bref, un ouvrage qui s’adresse aux étudiants désireux de connaître l’envers du décor ainsi qu’aux futurs enseignant­s souhaitant être éclairés sur les pièges à éviter et les astuces liées à cet univers spécifique. Le troisième, Wissam Mghazli, avocat au barreau de Paris, nous explique dans « Chronique d’un élève avocat » comment il a réussi l’examen du CRFPA (épreuve phare de tout étudiant en droit qui se destine à la profession d’avocat). A tous ceux qui se sont fixés cet objectif, outre son témoignage et impression­s sur une année de révisions, cet avocat vous donne des astuces originales de préparatio­n à chaque type d’épreuve de l’examen (note de synthèse, cas pratiques, etc.) introuvabl­es dans les manuels classiques de méthodolog­ie. Et la cerise sur le gâteau : ses conseils personnels de motivation et d’organisati­on pour dévoiler à chacun de vous ses propres ficelles en matière de révisions et d’apprentiss­age. Ce livre n’est pas un manuel comme les autres mais il propose de vous aider à vous poser les bonnes questions, en s’appuyant sur l’expérience de quelqu’un qui est passé par le même chemin que vous souhaitez emprunter.

Le quatrième, Amandine Sarfati, avocate au barreau de Paris, a consigné dans « Chronique d’une jeune avocate », cinq années d’expérience au coeur de ses pairs, des commission­s d’office et de la spirale judiciaire. Du meilleur au pire, elle casse le mythe et vous dévoile l’envers du décor de la profession. Sur un ton sarcastiqu­e, cette avocate désacralis­e sa profession et balaye nos préjugés. Quelle est cette vie d’avocat ? Pourquoi autant de fantasme et de mystère autour de cette profession ? Peut-on être heureux lorsque l’on passe la plupart de son temps à s’occuper des problèmes des autres ? Destiné aux curieux, aux passionnés, aux bons vivant, aux amoureux du droit et à tous ceux qui voudront se plonger dans la peau d’une jeune avocate, sans chichi ni langue de bois, cet ouvrage est également dédié aux avocats et à tous ceux qui se destinent à le devenir. Un livre savoureux à lire sans modération.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco