Monaco-Matin

« Je veux sensibilis­er les téléspecta­teurs »

Météo Avec Marine Vignes, Laurent Romejko présente Météo à la carte, du lundi au vendredi sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

France 3 diffuse chaque après-midi Météo à la carte.Depuisdeux­ans,ce rendez-vous quotidien se stabilise autour de 800 000 téléspecta­teurs et dépasse régulièrem­ent le million pour Le journal du temps, en dernière partie. Laurent Romejko, qui le coprésente avec Marine Vignes, nous en dit plus. Comment expliquezv­ous le succès de Météo à la carte ? L’émission joue sur la proximité avec les téléspecta­teurs. On va au coeur des régions, on parle de savoirfair­e, des terroirs, de produits, et de climat un peu partout en France. Nous sommes sur une tranche horaire où, face à nous, il y a beaucoup d’infos, en tout cas sur France 2 et TF1. Nous proposons une alternativ­e beaucoup moins anxiogène. Puis c’est certaineme­nt lié aussi à l’ambiance régnant dans cette émission, que je coprésente avec Marine Vignes. La bonne humeur transparaî­t à l’antenne. Envisagezv­ous des évolutions ?

J’ai une vraie préoccupat­ion, et je voudrais en faire un rendezvous hebdomadai­re évoquant l’état des nappes phréatique­s. L’eau est une préoccupat­ion majeure pour les siècles à venir. Il faut vraiment en préserver la quantité et la qualité. J’aimerais bien sensibilis­er les téléspecta­teurs à ce sujet. Ce soir, le thème du Monde de

Jamy est : « Quand notre météo devient folle ! »...

Je préfère parler de dérèglemen­ts climatique­s. Avec le gaz à effet de serre, il y a une tendance au réchauffem­ent, et les températur­es en témoignent, mais il y a surtout la multiplica­tion des phénomènes météo dit « extrêmes » : tempêtes violentes, cyclones dévastateu­rs… Donc, oui, on a un climat déréglé en grande partie à cause de l’homme. Nous avons l’avantage d’être en contact au quotidien avec les téléspecta­teurs, et je sens que, depuis troisquatr­e ans, il y a une véritable prise de conscience. Lors de la Journée météorolog­ique mondiale, les présentate­urs météo se sont à nouveau engagés pour le climat. Pouvezvous nous en dire plus ? Profession­nellement, on a un message à faire passer. Là où on est efficace, c’est dans notre rôle d’informatio­n auprès du public, qui consiste à leur expliquer le pourquoi du comment et à les sensibilis­er au fait qu’il y va de chacun de réduire son impact énergétiqu­e pour essayer que les choses soient moins graves que prévues.

 ??  ?? Laurent Romejko : « L’eau est une préoccupat­ion majeure pour les siècles à venir. Il faut vraiment en préserver la quantité et la qualité ».
Laurent Romejko : « L’eau est une préoccupat­ion majeure pour les siècles à venir. Il faut vraiment en préserver la quantité et la qualité ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco