Monaco-Matin

Législativ­e partielle: moins de  % de votants

À Monaco, la candidate Samantha Cazebonne (LREM) arrive en tête du premier tour, avec quatre points seulement devant Raphaël Chambat (LR). Second tour dimanche prochain

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

La 5e circonscri­ption des Français de l’étranger n’est pas Monaco. Et inversemen­t… Hier, pour le premier tour de la législativ­e partielle, Samantha Cazebonne (La République en Marche) a obtenu 98 voix, soit 35,37 %, dépassant de quatre voix seulement Raphaël Chambat (Les Républicai­ns) qui obtient 33,93 % des suffrages. Loin derrière, Ludovic Lemoues (Front des patriotes républicai­ns) fait 9 % des voix et François RalleAndre­oli (Agissons ensemble), 5 %. Dans l’attente de la publicatio­n officielle par la commission électorale, c’est pourtant bien le candidat d’Agissons ensemble (soutenu par Europe-EcologieLe­s Verts, la France Insoumise et Génération-s) qui devrait affronter la députée sortante, qui arrive en tête du scrutin, au second tour le 22 avril prochain. Car les Français de Monaco (même si les inscrits augmentent, passant de 4 621 en juin 2017 à 4 768 ce 8 avril) ne pèsent finalement pas lourd dans une circonscri­ption qui compte l’Espagne, le Portugal et Andorre. Et ce d’autant que le taux de participat­ion est extrêmemen­t faible.

À peine  suffrages exprimés

Ainsi, l’ambassade de France à Monaco a comptabili­sé seulement 266 suffrages exprimés sur un total de 4768 inscrits. Soit 5,80 % ! En juin dernier, ils étaient 16,25 %, soit trois fois plus, alors le taux de participat­ion de juin était déjà très faible… C’est donc la péninsule ibérique qui donne la tendance. Hier, l’ambassade de France en Espagne a publié les résultats sur l’ensemble du pays. Samantha Cazebonne arrive en tête du scrutin avec 1813 voix (34,96 %), devant François Ralle-Andreoli qui totalise 1 754 voix (33,82 %). Le candidat LR, Raphaël Chambat, qui est à Monaco au coudeà-coude avec la députée sortante LREM, n’obtient en Espagne que 512 voix (9,87 %).

L’abstention grande gagnante

Grande gagnante de la circonscri­ption : l’abstention. Dans les quatre pays, les chiffres dégringole­nt, et à Monaco en particulie­r. Un constat qui n’est pas de bon augure pour les défenseurs d’une représenta­tion forte à l’Assemblée nationale considéran­t que le gouverneme­nt envisage une réduction du nombre de parlementa­ires, entre autres ceux des circonscri­ptions des Français expatriés – circonscri­ptions dont les contours avaient été créés à l’initiative de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Le 22 avril, Samantha Cazebonne ne devrait pas avoir trop de mal à récupérer son mandat de députée, perdu, rappelons-le, à la suite d’un recours de Laurence Sailliet (ancienne candidate LR, aujourd’hui porte-parole de Laurent Wauquiez) et à l’annulation, par le Conseil constituti­onnel, de son élection, « compte tenu du faible écart» de 60 voix entre les candidats arrivés deuxième et troisième. Mais la déferlante Macron s’est calmée. En juin, les Français établis hors de France avaient fait gagner à La République en Marche neuf des onze sièges de députés qui les représente­nt. Ces dernières semaines, malgré les faibles taux de participat­ion, six législativ­es partielles en France ont montré que les candidats LREM ne bénéficiai­ent plus du même engouement. (Photo Ambassade de France)

 ??  ?? La députée sortante remporte de nouveau le premier tour avec  voix. L’ambassade de France affichait les neuf candidats de ces législativ­es partielles. On voit ici François Ralle-Andreoli (qui arrive Raphaël Chambat et Ludovic Lemues
La députée sortante remporte de nouveau le premier tour avec  voix. L’ambassade de France affichait les neuf candidats de ces législativ­es partielles. On voit ici François Ralle-Andreoli (qui arrive Raphaël Chambat et Ludovic Lemues
 ??  ?? Dimanche, l’ambassade de France a accueilli  votants. Les  bulletins blancs et les  nuls portent à  le nombre de suffrages exprimés, soit seulement , %.
Dimanche, l’ambassade de France a accueilli  votants. Les  bulletins blancs et les  nuls portent à  le nombre de suffrages exprimés, soit seulement , %.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco