Monaco-Matin

Covoiturag­e : les applis qui nous changent la vie

Premier prix « Solution de covoiturag­e dynamique dans les Alpes-Maritimes », Boogi, est une appli qui a germé à Sophia Antipolis. Elle mixe covoiturag­e et transports en commum

- MARGAUX LÉCLUSE PH. D.

Difficile de faire mieux au niveau du timing », souligne Yann Hervouet, le président d’Instant System, entreprise lauréate. En pleine période de grèves SNCF, le covoiturag­e n’a jamais été autant d’actualité. Depuis plusieurs années, ce mode de transport partagé s’est beaucoup développé. Mais ce sont surtout les trajets moyennes et longues distances qui se sont généralisé­s. « En France, le covoiturag­e sur les trajets domicile-travail ne représente que 3 % des déplacemen­ts», souligne Charles-Anges Ginésy, président du Départemen­t.

« Le covoiturag­e a du mal à démarrer »

Son constat : « Le covoiturag­e a du mal à démarrer. Il faut arriver à des pics de grève pour qu’on l’utilise massivemen­t. » La situation locale est préoccupan­te : «Les habitants des Alpes-Maritimes effectuent chaque jour 1,8 million de déplacemen­ts en voiture », précise-t-il. Depuis 2007, le Départemen­t cherche à promouvoir le covoiturag­e pour désengorge­r les routes. En juillet dernier, il a lancé un appel à projets doté Son nom ne vous dira sans doute rien, pourtant c’est l’homme le plus courtisé du MipTV , qui s’est ouvert hier à Cannes : Yang Weidong, président de Youku, le Youtube chinois, a tenu la première des conférence­s du marché internatio­nal des programmes devant un auditorium plein à craquer. Avec ses quelque  millions de visiteurs réguliers, la plateforme de vidéos du groupe Alibaba Media a de quoi susciter l’intérêt des producteur­s et vendeurs de programmes réunis jusqu’à jeudi sur la Croisette. Surtout lorsqu’on sait que le d’un budget de 80000 euros « pour labelliser des solutions ». Jeudi soir, Charles-Ange Ginésy a remis les prix. Le troisième prix de 15 000 euros a été remis à Klaxit, une société groupe a prévu d’investir , milliards d’euros dans les contenus pour les trois ans à venir ! M. Weidong a confirmé, hier, qu’il était là pour faire connaître Youku à l’internatio­nal, mais surtout pour acheter des programmes. La plateforme Internet chinoise rivalise, en effet, de plus en plus avec la télévision. Elle a commencé à produire ses propres programmes de prestige, mais ne parvient pas à répondre seule à une demande exponentie­lle. « Les internaute­s chinois sont particuliè­rement friands de fictions et de shows de variétés », (DR) basée à Paris. Elle met à «ladisposit­ion des employeurs une applicatio­n mobile à proposer à leurs salariés, en tenant compte de leurs contrainte­s (détours, horaires variables...) ». a indiqué le patron de Youku, qui mise sur ces deux formats pour booster les offres payantes de la plateforme. « Le marché chinois de la vidéo par abonnement double chaque année », affirme Yang Weidong. De quoi faire baver d’envie les profession­nels de l’audiovisue­l occidentau­x. L’Internet chinois a le vent en poupe, et pas qu’au MipTV. Tencent, le concurrent chinois de Facebook vient de doubler son homologue américain avec une va.lorisation de , milliards de dollars (contre  pour Facebook) Le deuxième prix de 22 000 euros a été remporté par Ridygo, basé à Sophia Antipolis. « Nous sommes une société coopérativ­e, actrice de l’économie sociale et solidaire », présente sa directrice commercial­e. Ce lauréat s’est distingué par son offre de « déplacemen­t gratuit en covoiturag­e pour les personnes éloignées de l’emploi ».

  euros à la clef

Enfin, le premier prix de 30 000 euros a été attribué à Instant System, basée également à Sophia Antipolis, pour l’applicatio­n Boogi. « Notre approche c’est de proposer aux passagers de combiner, dans un même déplacemen­t, covoiturag­e et transports en commun », présente Yann Hervouet, président de l’entreprise. En guise de conclusion, CharlesAng­e Ginésy, persiste et signe : « Il arrivera un moment où toutes ces applicatio­ns rendront service à tout le monde. » et le groupe Alibaba, auquel appartient Youku, se rapproche d’Amazon avec une valorisati­on de , milliards de dollars. On va beaucoup entendre parler le mandarin sur la Croisette cette semaine…

 ??  ?? Charles-Ange Ginésy a remis, jeudi soir, les prix aux trois lauréats de l’appel à projet « Solution de covoiturag­e dynamique dans les Alpes-Maritimes ».
Charles-Ange Ginésy a remis, jeudi soir, les prix aux trois lauréats de l’appel à projet « Solution de covoiturag­e dynamique dans les Alpes-Maritimes ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco