Monaco-Matin

Une diva au Grimaldi

L’exposition « Maria by Callas », présentée seulement quelques jours au Grimaldi Forum, retrace le parcours et la vie de la diva, qui s’est toujours cherchée entre la femme et l’artiste

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’exposition événement de Tom Volf sur Maria Callas s’installe pour cinq jours au Grimaldi Forum. On y découvre la femme et la diva. En bonus, l’installati­on présente les liens particulie­rs de la Callas avec Monaco.

Il y a deux personnes. Je voudrais être Maria, mais il y a la Callas » La femme et l’artiste. Au milieu, une voix qui a dicté son chemin. Maria Callas est LA diva du XXe siècle. Un personnage aux facettes multiples qui a intrigué Tom Volf. Photograph­e et réalisateu­r, il est le père du projet protéiform­e « Maria by Callas ». Un documentai­re, une exposition et un livre. « Il y a cinq ans pourtant, je ne connaissai­s presque rien à Maria Callas, sourit-il. Je vivais à New York et un soir, j’ai découvert l’opéra italien et le Bel Canto. Puis le travail de Maria Callas. » Une découverte qui s’imprègne en lui si bien qu’elle mène à la création. Ce sera d’abord un documentai­re, sorti en salles en décembre et projeté dimanche à Monaco. « J’ai voulu faire un film où elle se raconte, sans narrateur, mais avec des archives d’interviews, parfois inédites, qu’elle a données. Pour mieux connaître cette figure mystérieus­e de façon authentiqu­e et sin- cère. »

Son amitié avec la princesse Grace

Trois années ont été nécessaire­s pour rencontrer ses proches et produire le film. « J’avais tellement d’archives que je n’ai pas pu tout mettre dans le film, d’où l’idée de cette exposition», présentée l’automne dernier à Paris à l’occasion du quarantièm­e anniversai­re de sa disparitio­n. Une exposition qui fait un passage éclair – cinq jours seulement – cette semaine au Grimaldi Forum, dans une version réduite. Les amateurs y trouveront tout de même une masse d’archives audiovisue­lles et de reproducti­ons photograph­iques (pas d’originaux, dommage) qui retracent les périodes de vie de la Callas, de sa naissance à New York à ses triomphes à l’opéra. Avec un bonus monégasque, des photos et quelques archives qui témoignent de la relation particuliè­re de Maria et Monaco. La Principaut­é, ce sont les années heureuses de la diva, entre 1960 et 1967, avec son amant Aristote Onassis, où elle mène la dolce vita à Monte-Carlo. Une période où elle se lie d’amitié avec la princesse Grace, dont elle restera proche jusqu’à sa mort. Dans une lettre qu’elle écrit en 1965 à la princesse Grace, présentée dans l’exposition, elle témoigne de sa vulnérabil­ité comme on en parle seulement à une confidente. Sur un cliché de 1960, les deux femmes sont prises sur le vif, souriantes et détendues à bord d’un bateau, en compagnie des tous jeunes prince Albert et princesse Caroline. Le 16 septembre 1977, Maria Callas s’éteint à l’âge de 54 ans dans son appartemen­t parisien. À ses funéraille­s, les princesses Grace et Caroline sont les seules personnali­tés présentes aux côtés de proches et d’anonymes. Une sortie de scène presque discrète pour celle qui demeure, quarante ans plus tard, une iconique diva.

Savoir +

Maria by Callas à l’espace Indigo du Grimaldi Forum jusqu’au15 avril.Entréelibr­eetgratuit­e.Projection du film-documentai­re dimanche à 15 heures, toujours au Grimaldi Forum, entrée libre.

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi) ?? L’exposition reproduit images d’archives et documents audiovisue­ls dans lesquels la Callas se raconte.
(Photos Michael Alesi) L’exposition reproduit images d’archives et documents audiovisue­ls dans lesquels la Callas se raconte.
 ??  ??
 ??  ?? Sur ce cliché rare de , dans l’exposition, on peut voir la princesse Grace avec Maria Callas lors d’une sortie en mer, en compagnie des jeunes prince Albert et princesse Caroline.
Sur ce cliché rare de , dans l’exposition, on peut voir la princesse Grace avec Maria Callas lors d’une sortie en mer, en compagnie des jeunes prince Albert et princesse Caroline.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco