Monaco-Matin

 questions que l’on se pose sur les voitures électrique­s

Jusqu’à demain au Grimaldi Forum se tient le salon dédié aux véhicules écologique­s et aux énergies renouvelab­les. L’occasion de répondre à plusieurs questions et de comparer entre la France et Monaco

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Exposition, conférence­s scientifiq­ues, tables rondes, essais de véhicules écologique­s… Le salon Ever, dédié aux véhicules écologique­s et aux énergies renouvelab­les, est le lieu rêvé pour se convertir au vert. Ici et là, la bonne parole environnem­entale est prêchée pour changer les mentalités et, forcément, faire du business. L’occasion, aussi, de trouver la réponse à bon nombre de questions. La majorité s’y accorde : le prix élevé et le peu d’autonomie des véhicules freinent littéralem­ent les potentiels acheteurs, même pétris de bonnes intentions écolos. «Il faudrait miniaturis­er les batteries pour gagner en autonomie. Depuis 2012, par exemple, on n’a guère gagné en kilomètres, souffle Sébastien Châtain, directeur de concession à Cannes. La question qu’il faut poser au client, c’est : quelle utilité fontils de leur véhicule ? Pour quel trajet ? Où sont les bornes de recharges les plus proches ? Il y a la peur systématiq­ue de tomber en panne. » Une question de mentalité, donc. «On est sur le Vieux continent, il faut changer les mentalités. On est encore habitué au pétrole, au diesel. À Monaco, cependant, cela évolue plus vite du fait de la politique environnem­entale », confirme Christophe Otto, consultant commercial chez Smart Monaco.

Le manque de bornes de recharge, l’autre raison ?

« Le réseau de distributi­on est un autre problème. Si on veut augmenter la part de marché de l’électrique, il faut être capable de fournir l’électricit­é, suggère Christophe Otto. Après, c’est plus une question de volonté politique et environnem­entale qu’industriel­le. » À Monaco, toutefois, on dénombre pas moins de 600 points de recharge. « Cela tranquilli­se les gens. En France, il y a un manque d’infrastruc­tures mais de nombreuses municipali­tés s’y mettent. Ce sont des évolutions qui demandent du temps », analyse justement Bernard Fautrier, le patron d’Ever.

À Monaco, la vente de voiture électrique est-elle proportion­nellement plus importante qu’en France?

Selon le patron du salon, le nombre de véhicules à Monaco, entre électrique­s, hybrides et hybrides rechargeab­les, dépasse facilement le cap du millier de véhicules (1744, NDLR). Soit un taux de pénétratio­n autour de 4 % au sein d’un territoire de 2 km², propice aux très courtes distances. Avec un objectif assumé de 5 % en 2020. Là où, en France, les derniers chiffres du mois de mars évoquent 4 047 immatricul­ations pour l’électrique, soit 1,75 % de part de marché…

A l’achat, y a-t-il des avantages ?

En France comme à Monaco, point de déductions fiscales. Mais des aides étatiques. 6 000 déduits de l’achat d’un véhicule électrique dans l’Hexagone. Une exonératio­n partielle ou totale de la carte grise peut être appliquée selon les régions. En Principaut­é, la subvention d’État est de 30 % avec un plafond de 9 000 « La recharge est gratuite au sein des parkings publics et les tarifs sur les abonnement­s sont préférenti­els », confirme-t-on du côté de la Direction de l’Environnem­ent.

L’administra­tion monégasque exemplaire ?

Selon la Direction de l’Environnem­ent, l’administra­tion

est dotée d’une flotte de106 véhicules électrique­s et 22 hybrides.

Le prince roule-t-il écolo ?

Il y a peu, le prince Albert II a reçu des mains des mains de Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France, les clés d’une LS 500h, la 5e génération d’une berline de luxe, fleuron de la marque Lexus, équipée du système multi Stage Hybrid Lexus. Dans certaines conditions de conduite, ce modèle peut ainsi fonctionne­r en mode tout électrique. Sans aucun rejet de polluant ou de CO2.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Le salon Ever se tient jusqu’à demain à l’intérieur du Grimaldi Forum.
(Photos Michael Alesi) Le salon Ever se tient jusqu’à demain à l’intérieur du Grimaldi Forum.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco