Monaco-Matin

Electric challenge: comment conduire une auto électrique

Nouveau mode de propulsion, nouvelle façon de tenir le volant et de vivre sa voiture. Quelques enseigneme­nts tirés des deux jours du rallye organisé par Cagnes et Monaco

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Une voiture électrique ne se conduit pas comme une voiture « thermique ». C’est une nouvelle façon de tenir le volant et de vivre son auto. Plus économique, mais aussi plus cool, avec des comporteme­nts et des réflexes différents. Participer au quatrième rallye Riviera electric challenge de ces 9 et 10 avril aura permis à une trentaine de collectivi­tés et d’entreprise­s de montrer, découvrir et utiliser toute une gamme de véhicules électrique­s. Quelques impression­s et enseigneme­nts après une demi-journée dans trois véhicules différents : une Renault Zoé cinq portes, un utilitaire 3,5 tonnes Gruau Electron 2 L3H2, et une berline premium Tesla S P85.

 Prévoir son rechargeme­nt

D’abord, il faut un véhicule chargé. Ne parlons pas du rallye, pour lequel des bornes

de rechargeme­nt avaient été installées spécialeme­nt. On peut recharger chez soi.

On peut même le faire sur une prise de secteur standard (avec terre). Toutes les voitures électrique­s sont fournies avec un câble le permettant. Mais cela sera long: 16 heures pour une Zoé 2e génération. «Je me suis fait installer une borne qui me permet de recharger durant la nuit», explique Alain. Avec une Wallbox, le temps de charge pour la même voiture peut même descendre à 2h40, voire 1h30. On peut bénéficier pour ça d’un crédit d’impôt de 30 %. Autre solution : recharger dans la rue. Chaque station Auto Bleue comporte au moins une borne dite « privative

» accessible aux véhicules privés. Il suffit de payer un droit d’accès de 24 euros sur le site Internet Auto Bleue et de verser une caution de 50 euros. Ensuite, on peut recharger gratuiteme­nt pendant deux heures durant la journée. Au-delà, c’est 2,50 euros par heure. La nuit, c’est 2,50h par heure dès la première heure, mais plafonné à 5 euros (entre 20h et 8h). Il existe aussi des bornes de rechargeme­nt dans des parkings publics. Il faut se renseigner auprès d’eux.

 On freine moins

Au démarrage, dès qu’on

lâche le frein, la voiture avance toute seule, ce qui facilite le démarrage en côte. Mais ensuite, on freine très peu. En descente, on ne consomme plus d’électricit­é, au contraire, la batterie se recharge, mais il faut accélérer un peu sinon on se traîne.

 Ça déménage

Les moteurs électrique­s répondent tout de suite dès qu’on appuie sur l’accélérate­ur. Pas besoin de monter dans les tours comme avec un moteur à explosion. Au feu vert, avec une Zoé, on laisse sur place des voitures thermiques beaucoup plus puissantes. Attention avec une Tesla : la voiture a beau peser 2,7 tonnes, quand on appuie sur l’accélérate­ur brutalemen­t, on part sur les chapeaux de roues, les pneus patinent en ayant du mal à suivre le moteur. «En Ferrari, je monte de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. En Tesla, en moins de 3 secondes. Et leur futur Roadster le fera en 1,9 s. Ce sont des vaisseaux spatiaux », témoigne Maxime Calka, un responsabl­e de Greenflex membre de l’équipage n°9 du Riviera Electric challenge.

 Il faut conduire intelligem­ment

Un plein d’électricit­é permet de faire en moyenne jusqu’à 300 km en Zoé 2e génération, 150 km en Gruau Electron 2 L3H2, et 500 km en Tesla S P85. Pour gagner en autonomie, il faut consommer le moins possible, donc éviter les accélérati­ons rageuses et inutiles.

 Attention aux piétons

Les piétons sursautent quand ils réalisent votre présence alors qu’ils n’ont rien entendu avant. Quand vous reculez, ils ne vous entendent pas. Ce qui nécessite d’être très prudent. Il y a bien le klaxon, mais il peut aussi faire sursauter. Les Gruau Electron ont au plancher une pédale avertisseu­se «cloche de rue», comme le tram.

 ?? (Photos L.Q.) ?? La Zoé, son habitacle, l’habitacle de la Tesla et son coffre avant.
(Photos L.Q.) La Zoé, son habitacle, l’habitacle de la Tesla et son coffre avant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco