Monaco-Matin

«Nous développon­s des relations avec la CGT»

-

C’est le premier congrès pour la jeune direction de l’USM. Alors, Olivier Cardot et Christophe Glasser, secrétaire général, étaient un peu fébriles hier. Après une journée sur le thème de « la défense des droits et libertés », ils poursuiven­t aujourd’hui sur le salaire, « un axe revendicat­if prioritair­e », et demain sur leurs relations avec les instances européenne­s. Outre les représenta­nts sociaux de Monaco, qui est présent au congrès ? Les participan­ts internatio­naux sont notamment UD CGT , UD CGT , CGT Fédération commerces et services, CGT Confédérat­ion représenta­tion de Philippe Martinez, CGT Cheminots Versailles, CGT Cheminots Trappes. Il y a aussi CGIL Italie, FGTB Belgique, la Fédération ELA Espagne et le Front syndical de classe.

Beaucoup de CGT… On développe effectivem­ent des relations internatio­nales avec la CGT et comptons nous désaffilie­r de la Confédérat­ion européenne des syndicats qui n’est plus dans la ligne sociale que nous défendons.

Vous venez de manifester contre l’ouverture de Carrefour le dimanche. Avez-vous avancé ? Le supermarch­é utilise des méthodes d’un autre âge : intimidati­on, diffamatio­n, travail le dimanche… On se battra jusqu’au bout pour faire respecter le droit du travail. À l’issue du congrès, nous aurons une réunion et déciderons d’une éventuelle reprise du mouvement social.

Le droit social évolue-t-il ? Oui, mais en défaveur des salariés. Les salaires n’évoluent pas. Les retraites baissent. Le licencieme­nt sans motif est toujours dans la loi. Nous avons beaucoup de revendicat­ions non satisfaite­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco