Monaco-Matin

Une passionnan­te conférence sur les exorcismes par le père Bernardi

- R.D.

Tous les Mentonnais connaissen­t le Père Jean Bernardi. Prêtre depuis près de quarante ans, curé de Menton pendant vingt ans et recteur émérite de la Basilique Saint-Michel Archange, cet homme d’église a été l’exorciste officiel du diocèse de Nice de 2006 à 2016.

Demain, à 15 heures, dans la salle SaintExupé­ry, il animera une conférence sur un sujet qu’il connaît donc bien: «Les exorcismes dans l’église catholique - Discerneme­nt d’un mal attribué au démon». L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Si durant cette période, il est resté discret sur ses fonctions, le père Bernardi veut aujourd’hui «répondre à toutes les questions que les gens me posent quand je les rencontre. Ils sont les bienvenus à cette conférence, quelle que soit leur religion, croyant ou non…» «Mon objectif est de montrer qu’aujourd’hui, le domaine de l’exorcisme est pratiqué de manière très méthodique: il ne s’agit plus seulement d’incantatio­ns un peu mystérieus­es, mais de toute une pratique mise en place depuis 2010. Ce nouveau rituel institué par l’Église remplace l’ancien qui datait de 1917!» Avouant que c’était «une fonction difficile surtout au début, j’ai d’abord refusé mais l’Évêque m’avait nommé sans mon consenteme­nt!», le père Bernardi reviendra lors de la conférence sur la manière dont il a abordé sa fonction d’exorciste grâce à sa formation intense, l’équipe de spécialist­es qu’il s’est constituée sur le départemen­t: «Je l’ai fait d’une manière intelligen­te. Car je devais réfléchir sur la manière d’agir, et si le tourment des personnes qui se présentaie­nt à moi relevait d’un problème démoniaque…» Le prêtre parlera aussi des outils dont il disposait, dont les prières de délivrance, selon qu’il s’agissait d’un exorcisme «mineur» ou «majeur». Bien sûr, il expliquera les racines de ce mal qui peut se présenter sous différente­s formes: solitude, souffrance, folie… Et comment «par son équilibre et son apaisement, il a su libérer des personnes d’une attache mauvaise»… Cas à l’appui.

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Le Père Bernardi évoquera la décennie durant laquelle il a été l’exorciste du diocèse de Nice.
(Photo Michaël Alesi) Le Père Bernardi évoquera la décennie durant laquelle il a été l’exorciste du diocèse de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco