Monaco-Matin

La situation se durcit à Notre-Dame-des-Landes

- Sept syndicats de fonctionna­ires appellent à une nouvelle journée de grève

Comme on pouvait le craindre lundi soir, des heurts violents ont éclaté hier matin entre les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et les forces de l’ordre. Quatre gendarmes ont été blessés par des projectile­s, ainsi que six opposants. Les heurts ont commencé vers 7h30, un peu plus d’une heure après la reprise des opérations. Les gendarmes ont lancé plusieurs grenades assourdiss­antes et tiré des gaz lacrymogèn­es. « Cassez-vous, cassez-vous ! », hurlaient à leur adresse les opposants qui ont riposté par des jets de projectile­s et des cocktails Molotov. Les gendarmes ont riposté sur les lanceurs de cocktails Molotov, notamment avec cinq tirs de lanceurs de balle de défense. Un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e qui survolait la zone a été visé par des tirs de fusée, qui ne l’ont pas atteint – le parquet de Nantes a ouvert à ce sujet une enquête de flagrance du chef de « violences aggravées ». En milieu d’après-midi, des affronteme­nts continuaie­nt encore près de la D28, aux «Fosses noires», avec des tirs massifs de grenades lacrymogèn­es pour repousser les zadistes.

« Nous ne voulons pas d’un Rémi Fraisse »

« Nous procédons avec ordre et méthode, squat après squat, de manière à ce que le niveau de violence et le niveau des dégâts collatérau­x soient les moins élevés possibles», a déclaré le patron de la gendarmeri­e, le général Richard Lizurey. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a de son côté indiqué avoir donné pour consigne aux forces de l’ordre «la plus grande retenue» : « Nous ne voulons pas d’un Rémi Fraisse [tué par une grenade offensive lors d’affronteme­nts à Sivens en 2014, Ndlr]. » L’interventi­on pourrait «durer jusqu’à la fin de la semaine», a indiqué Gérard Collomb. À midi, dix squats avaient été (Photo AFP) totalement déconstrui­ts, et cinq étaient en train de l’être. La mobilisati­on ne devrait pas faiblir aujourd’hui. «Ils nous ont eus, on a cru dans le dialogue, dans l’apaisement et aujourd’hui ils nous répondent par la violence », a estimé Willem, éleveur laitier installé légalement depuis deux ans sur la ZAD. « Si ce soir la préfecture ne retire pas ses troupes, c’est la mobilisati­on générale», a également annoncé l’agriculteu­r « historique » Julien Durand, porteparol­e de la principale associatio­n d’opposants à l’ex-projet d’aéroport.

« l’ouverture d’une négociatio­n pluriannue­lle sur les salaires (-) » pour sortir du conflit en cours depuis février. Pour aujourd’hui, le groupe aérien prévoit près de % des vols : % des long-courriers,  % des moyen-courriers depuis et vers Roissy-Charles de Gaulle, et % des court-courriers depuis Orly et en régions.

et de manifestat­ions le  mai. FO, CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP s’opposent aux projets de réforme de la fonction publique (le chantier de la réduction du nombre d’instances représenta­tives du personnel, qui s’élève à  , a été lancé lundi) et réclament l’améliorati­on du pouvoir d’achat des agents.

 ??  ?? Les opposants ont fait usage de cocktails Molotov.
Les opposants ont fait usage de cocktails Molotov.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco