Monaco-Matin

PSG : Tuchel, le futur coach

-

Il n’est pas un grand nom, a glané peu de trophées et n’a jamais eu à gérer un vestiaires de stars : les médias allemands et français, unanimemen­t, font pourtant de Thomas Tuchel le probable successeur d’Unai Emery sur le banc du PSG.

Contrat de deux ans ?

Le natif de Krumbach (Bavière), âgé de 44 ans, semble bien être celui que le PSG a choisi pour succéder à Emery. Celui qui doit, enfin, franchir un cap en Ligue des champions. Le média allemand SportBuzze­r annonce un contrat déjà signé de deux saisons, plus une en option. En France, pour L’Equipe ,il est « prématuré d’affirmer que le deal a été paraphé », mais son « officialis­ation n’est plus qu’une question de timing », sans doute à la fin de la saison.

Rummenigge (Bayern) : « Il a déjà signé avec un club »

L’arrivée à Paris de l’ancien entraîneur de Mayence, et surtout du Borussia Dortmund, « se dessine un peu plus chaque jour », embraye Le Parisien. Ce serait le premier coach allemand dans l’histoire du club de la capitale. Cet ancien joueur de niveau très modeste (notamment une dizaine de matches de 2e division allemande avec les Stuttgarte­r Kickers au début des années 90) a été recommandé par le consul du Qatar en Allemagne au clan de l’émir Tamim al-Thani, avance L’Equipe. Sans club depuis mai 2017 et son départ tumultueux du Borussia, où ses désaccords avec la direction avaient beaucoup fait parler, Tuchel a récemment été contacté par le Bayern Munich pour prendre la suite de Jupp Heynckes. Mais il n’a pas donné suite car ayant « déjà signé avec un club », avait assuré fin mars le patron du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. Cet intérêt d’un grand d’Europe témoigne de la cote dont Tuchel jouit sur le marché des entraîneur­s, malgré son prestige continenta­l très relatif et son faible palmarès (une place de vice-champion d’Allemagne en 2016 et une Coupe d’Allemagne en 2017, avec le Borussia). Cela tient à son appétence pour la tactique - dont il est présenté comme un ‘‘monstre’’ par son homologue Niko Kovac - et à sa capacité à avoir fait progresser les jeunes. Ousmane Dembélé, parti depuis à Barcelone, l’appréciait beaucoup. Ce profil de fin tacticien et meneur d’hommes, décrit comme très exigeant voire un poil autoritair­e, n’est pas sans rappeler le profil de Pep Guardiola qui emmène le Manchester City détenu par le rival géopolitiq­ue du Qatar, les Emirats arabes unis, vers le titre en Premier League.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco