Monaco-Matin

La cantine fermée jusqu’à nouvel ordre

Après la «lettre ouverte» d’un parent d’élève, le maire est revenu sur sa décision de rouvrir la cantine aujourd’hui. Les enfants devront attendre la semaine prochaine

- JOËLLE DEVIRAS

Fermée depuis lundi en raison de nombreux maux de ventre d’enfants, la cantine de l’école de La Turbie ne rouvrira pas aujourd’hui, comme le maire l’avait pourtant annoncé mardi. Il faut donc attendre, au mieux, le début de semaine prochaine. Pourquoi ce changement de décision ? Le maire Jean-Jacques Raffaele considère que la lettre ouverte de Renaud Marson a un ton « précontent­ieux ». « Ce parent d’élève m’adresse un courrier et estime d’emblée qu’il y a “des cas d’intoxicati­on alimentair­e au sein de la cantine municipale”. Or, rien ne permet d’affirmer cela. Monsieur Marson m’accuse de ne pas avoir fait ce qui aurait dû être fait selon lui. Tout ce qu’il dit est faux. Je suis allé à la rencontre des parents dès lundi, 7 h 30. Tout au long du week-end, nous avons eu des informatio­ns au compte-gouttes concernant des enfants se plaignant de maux de ventre. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas tous les résultats des analyses effectuées dans l’école. Il faut dix jours pour tout recevoir! Des enfants ont encore vomi mardi alors qu’il n’y avait pas de cantine. »

Réunion avec les parents aujourd’hui

Dans un contexte qui laisse apparaître des tensions avec le parent d’élève Renaud Marson, le maire a donc envoyé un mail à tous les parents hier après-midi. Il explique : « Comprenant la situation de tous les parents, nous avions la volonté de rouvrir la cantine jeudi 12 avril 2018, puisque toutes les précaution­s avaient été prises. Cependant, eu égard à l’accusation de Monsieur Renaud Marson parent d’élève de La Turbie et sur les conseils de notre avocat, la commune ne peut engager sa responsabi­lité administra­tive et pénale. Nous attendrons donc les résultats de toutes les analyses. En conséquenc­e la cantine restera fermée. Vous êtes conviés à une réunion d’informatio­n jeudi soir à 18h00 dans la salle du conseil municipal en mairie. »

« Botter en touche »

Mais ces mots de Renaud Marson ayant poussé le maire à changer d’avis, quels sont-ils exactement? Le parent d’élève accuse Jean-Jacques Raffaele de «botter en touche»: «Selon moi, c’est dès le samedi qu’il fallait tout mettre en oeuvre pour réaliser les prélèvemen­ts sur les repas témoins, chez le prestatair­e (SNRH) et toute autre surface potentiell­ement contaminée ; ne serait-ce que pour traiter le germe et traiter nos enfants. (...) Devant l’ampleur des cas d’intoxicati­on (90 % des élèves de la classe de mon enfant), votre gestion de ce dossier n’a pas été à la hauteur. (...) La communicat­ion politicien­ne destinée à réduire sa part de responsabi­lité est à bannir. » Des propos qui auront eu pour conséquenc­e immédiate de garder la cantine fermée! Un coup dur pour les familles qui espéraient certaineme­nt retrouver un rythme de vie normal dès aujourd’hui, surtout après un premier mail dans ce sens, du maire, mardi 10 avril. Mais pas question pour JeanJacque­s Raffaele de risquer un contentieu­x ! Et de se vouloir rassurant : «Il n’y a pas un enfant qui soit resté une journée complète à l’école sans manger.» Hier, à de nombreuses reprises lors de nos conversati­ons, le maire a dit comprendre la gêne occasionné­e ; assurant qu’il mettait tout en oeuvre pour trouver une solution au plus vite.

 ??  ??
 ?? (Photos M.-E.C.) ?? Il faudra attendre  jours avant d’avoir les résultats d’analyses.
(Photos M.-E.C.) Il faudra attendre  jours avant d’avoir les résultats d’analyses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco