Monaco-Matin

«Je sens la responsabi­lité que nous avons de renforcer la conscience environnem­entale»

Jorge Carlos Fonseca, président du Cabo Verde

- PROPOS RECUEILLIS PAR T.P.

Présente en Principaut­é depuis mardi, une délégation du Cabo Verde, menée par son président Jorge Carlos Fonseca, a mis en lumière les récentes relations diplomatiq­ues entre la Principaut­é et l’État insulaire. Hier, le ministre des Affaires étrangères de l’archipel, Luis Filipe Tavares et le Ministre d’État, Serge Telle, ont signé un accord-cadre de coopératio­n bilatérale. Des relations amicales amorcées avec les Exploratio­ns de Monaco et qui devraient s’accentuer dans les prochaines années.

Comment se sont nouées les relations diplomatiq­ues avec Monaco ?

Ce fut une visite très dense, agréable et utile. Les relations diplomatiq­ues se sont nouées en août dernier. Après cela, on a reçu une visite du prince Albert II pour une mission d’expédition­s. On en a profité pour avoir des entretiens où l’on a parlé sur une possibilit­é de coopératio­n entre les deux pays. Aujourd’hui, je suis ici pour signer un accord-cadre de coopératio­n. Celle-ci est déjà officielle et toutes les portes sont ouvertes que ce soit sur l’aspect économique, commercial, touristiqu­e, sportif… Par ailleurs, l’économie maritime, la gestion des océans et des pêches, la formation des cadres pour les casinos sont des possibilit­és concrètes de coopératio­ns. Avec cette rapidité et facilité de contact, je suis certain que nous pouvons bâtir une solide coopératio­n, au bénéfice de nos deux pays.

Quelle est la politique adoptée au Cabo Verde sur la problémati­que environnem­entale ? D’un point de vue des énergies renouvelab­les, il y a presque  % de couverture solaire et éolienne au niveau national. Avec pour objectif de dépasser les  % en . Il y a des îles où cette couverture dépasse même les  % et une autre à  %.

Concrèteme­nt, sur le plan logistique, que vous ont apporté les Exploratio­ns de Monaco ?

Les résultats de l’expédition représente­nt pour nous plus de visibilité du Cabo Verde, une connaissan­ce plus approfondi­e de nos ressources, de notre réalité maritime. Même moi, comme chef d’État, après avoir vu et écouté ce qu’il s’est dit lors de la présentati­on, je sens la responsabi­lité que nous avons de renforcer la culture et la conscience environnem­entale, la protection de la biodiversi­té maritime et terrestre. Même si dans les discours, on dit que le Cabo Verde est un pays pauvre, il faut prendre conscience qu’en fait il est riche, surtout quand on regarde l’océan. Cette expédition est une motivation accrue pour une conscience plus profonde de la protection de l’environnem­ent.

La remise de l’exemplaire du scinque géant, recueilli jadis par le prince Albert-Ier, par le prince Albert II au Cabo Verde est un symbole important pour vous? Ça l’est ! Une preuve de complicité, d’amitié et de volonté de coopératio­n avec notre pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco