Monaco-Matin

« Nous sommes mobilisés pour défendre vos droits »

- CH. P.

Me David Allouche (sur la photo), à l’instar de ses confrères du barreau de Nice, est très en colère contre le projet de réforme de la justice du gouverneme­nt : «Le 1er septembre, la réforme de la procédure d’appel a été instaurée sans que personne ne réagisse. Résultat : un coût supplément­aire pour le justiciabl­e et près de 20 % des procédures déclarées irrecevabl­es tant la procédure est complexe. Tout cela dans le but de désengorge­r les cours d’appel ! » Cet avocat niçois estime que le gouverneme­nt veut imposer une loi qui réduira les droits des citoyens et limitera l’accès à juge. «Si nous sommes mobilisés, c’est pour défendre les droits des justiciabl­es, quels qu’ils soient », martèle l’avocat. « L’opinion publique ignore que la moitié du millier d’avocats niçois gagnent 1 500 euros par mois », souligne l’avocat qui s’étonne du peu de médiatisat­ion du mouvement. Avec son aide, voici un décryptage de ce que pourrait, concrèteme­nt, changer la réforme.

Victime d’une infraction

Aujourd’hui : vous déposez plainte en gendarmeri­e ou au commissari­at. Le procureur doit vous répondre dans un délai de trois mois.

Demain : vous devrez saisir votre plainte en ligne sans accompagne­ment. Le procureur disposera de six mois pour vous répondre et en cas de refus de poursuite, vous devrez former un recours hiérarchiq­ue auprès du procureur général avant de pouvoir éventuelle­ment saisir un juge un an après les faits.

Aujourd’hui : vous pouvez saisir le tribunal de grande instance de votre ville (si elle en dispose d’un).

Demain : vous serez contraint de saisir le tribunal de grande instance de votre départemen­t... oui celui qui sera désigné par décret selon son pôle de compétence.

Petits litiges

Aujourd’hui : vous pouvez saisir directemen­t le tribunal.

Demain : vous devrez payer une société privée en ligne qui tentera une conciliati­on ou une médiation et décidera à votre place si votre recours est justifié ou non.

Aujourd’hui : vous pouvez saisir le tribunal d’instance de votre domicile par déclaratio­n aux greffes ou par injonction de payer.

Demain : vous devrez saisir le juge uniquement par Internet. Si le juge accepte de vous écouter, vous devrez vous rendre dans le seul tribunal compétent du départemen­t. L’injonction de payer sera traitée uniquement par informatiq­ue au tribunal.

 ?? (Photo Ch. P.) ??
(Photo Ch. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco