Monaco-Matin

Dieudonné à Vaugrenier : pas de plainte mais de l’amertume

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

lap de fin ? Le spectacle « surprise » de Dieudonné sur la Côte d’Azur, samedi dernier à Villeneuve-Loubet, aura suscité des réactions virulentes. Mais l’affaire n’ira a priori pas au tribunal. L’hypothèse était pourtant plausible. À Roubaix (Nord), la Condition publique, salle privée où s’était produit Dieudonné fin janvier, a annoncé vouloir porter plainte pour escroqueri­e et abus de confiance. Afin de s’éviter un refus, l’humoriste controvers­é avait loué la salle pour une société de cosmétique­s, via L’esprit de la forêt, la boîte de com’ de sa compagne. Bis repetita samedi. Jusqu’à la dernière heure, Dieudonné M’Bala M’Bala devait se produire à «Nice» ,oùle maire Christian Estrosi et les forces de l’ordre l’attendaien­t de pied ferme. Une heure seulement avant l’heure du spectacle, les centaines de spectateur­s ont appris par SMS le lieu, jusqu’alors tenu secret : le château de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet.

Préjudice d’image

Nadèje le Lédan, la propriétai­re des lieux, a eu la très désagréabl­e surprise de voir les lieux investis par le sulfureux humoriste, et non par une pièce de « théâtre Annoncé à Nice, le sulfureux spectacle a finalement été donné devant un château à Villeneuve-Loubet. Au grand dam de sa propriétai­re (Photo C. C.)

classique » comme on le lui avait présenté. En prime, sa prairie a été transformé­e en parking sauvage, avec diverses dégradatio­ns à la clé. Remontée, la propriétai­re a envoyé un mail lundi à son intermédia­ire. «Jeluiaidit qu’il n’avait pas respecté les règles du contrat, et décrit tout ce qu’on avait constaté. J’ai précisé que j’encaissais le chèque de caution à titre de premier dédommagem­ent, en lui demandant de faire marcher son assurance. » Pour l’heure, aucune réponse.

Estimés à 5 000 euros dans un premier temps, les dégâts seraient, au final, quasiment couverts par les 1 500 euros de caution. « Reste le préjudice d’image », note la propriétai­re des lieux, habituée à accueillir des mariages et événements culturels autrement plus consensuel­s. « Je ne vais pas déposer plainte », tranche néanmoins Nadèje le Lédan. De quoi éviter de coûteuses et fastidieus­es procédures. De quoi s’épargner, aussi, l’exposition liée à un éventuel procès et les foudres d’une « dieudosphè­re » prompte à victimiser son champion. Au passage, la propriétai­re entend mettre les choses au clair, face au torrent de réactions acerbes lues sur les réseaux sociaux. « Les gens disent que la châtelaine charrie. Mais je suis une châtelaine sans château, car ce château est inhabitabl­e. Une châtelaine qui a plutôt les em... des riches que ses avantages ! »

« J’attendais un petit mot de M. Estrosi... »

Adepte d’un certain francparle­r, Nadèje le Lédan a « l’impression de faire les frais d’un bras-de-fer entre deux personnes ». À savoir : Dieudonné et Christian Etrosi, en guerre depuis une décennie. « J’attendais quand même un petit mot de M. Estrosi... », soupire l’intéressée. Cette mésaventur­e passée, la propriétai­re s’apprête à faire vivre, cette saison encore, cette propriété dont sa « mère a hérité à l’état de ruine ». Si l’humour de Dieudonné est plus que douteux, son hôte involontai­re, elle, conclut d’une boutade ironique : « Si des gens veulent louer pour du théâtre classique, là, je suis preneuse ! »

 ??  ?? « abusée ».
« abusée ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco