Monaco-Matin

Belmondo à l’honneur sur l’affiche du Festival de Cannes

- PHILIPPE DUPUY phdupuy@nicematin.fr

Un homme, une femme… Et du soleil! C’est ce que semble promettre l’affiche du 71e Festival de Cannes qui a été dévoilée hier. A la veille d’annoncer sa sacro-sainte sélection officielle, le Festival a mis en ligne cette superbe image tirée du film Pierrot le Fou: JeanPaul Belmondo embrassant Anna Karina à pleine bouche, quelque part entre Hyères et Toulon, où le film a été tourné en 1965. On la doit à Georges Pierre (1927-2003), célèbre photograph­e de plateau qui a travaillé avec les plus grands réalisateu­rs, dont Jean Luc Godard. La graphiste Flore Maquin a réalisé cette affiche colorée et lumineuse, qui rend hommage à Jean-Paul Belmondo, (lequel vient de fêter ses 85 ans), ainsi qu’à Jean-Luc Godard qui, décidément, inspire toujours le Festival: en 2016, c’était un photogramm­e tirée du Mépris qui avait été choisi pour l’affiche de la soixante-neuvième édition.

La sélection officielle dévoilée aujourd’hui

Le génie des alpages suisses, dont le nouveau film, Le Livre d’image est terminé mais n’a pas encore de date de sortie, figure d’ailleurs parmi les favoris des pronostiqu­eurs pour la sélection officielle 2018, qui doit être dévoilée aujourd’hui à Paris. Les noms qui reviennent le plus régulièrem­ent, pour la compétitio­n, sont ceux de Jacques Audiard, Olivier Assayas, Pierre Schoeller, Claire Denis, Christophe Honoré, Guillaume Nicloux, Mia Hansen-Love, Paolo Sorrentino, Lazlo Nemes, Xavier Dolan, Damien Chazelle, Terrence Malick, Nuri Bilge Ceylan, Naomi Kawase, Hirokazu Kore-eda et Pablo Trapero, ainsi que du revenant Lars Von Trier et du Toulonnais Philippe Faucon.

La presse écrite défavorisé­e ?

La conférence de presse, qui se tiendra à 11h dans un cinéma des Champs-Elysées, pourrait être le théâtre d’une explicatio­n entre l’organisati­on du Festival et les journalist­es de la presse écrite. Thierry Frémaux a, en effet, annoncé que les critiques ne pourront plus voir les films en compétitio­n avant la projection officielle, comme c’était le cas jusqu’ici. La presse écrite sera donc désavantag­ée par rapport aux médias audiovisue­ls et au Web, qui auront la primeur pour en rendre compte et organiser leurs interviews. Une dispositio­n qui vise surtout, semble-til, à assurer la sérénité des équipes de films, parfois indisposée­s par des critiques négatives avant la séance de gala. Ce fut le cas, en 2016, pour l’un des chouchous du festival, Sean Penn, dont le dernier film The Last Face, s’était fait étriller par la critique et qui tirait sur les marches une véritable tête d’enterremen­t. Du coup, ce sont les journalist­es qui risquent de faire la gueule s’ils sont obligés de travailler la nuit pour ne pas risquer de froisser la susceptibi­lité des invités du Festival…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco