Monaco-Matin

« Macron avait un plan très méthodique »

Documentai­re Avec Emmanuel Macron, le dynamiteur, sur LCI, le journalist­e revient sur l’ascension au pouvoir du Président

- PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE MERMIN

D avid Pujadas produit le premier grand documentai­re (52 min) de LCI, via sa jeune société, Particules Production­s. « Le Dynamiteur » révèle le plan méthodique et implosif d’Emmanuel Macron dans la conquête du pouvoir. Une lame de fond…

Comment est né ce documentai­re ?

De l’envie d’expliquer que l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas simplement due au hasard et au talent, mais à un plan très méthodique, dont les ressorts sont imputables à une génération orpheline de Dominique StraussKah­n. C’est notre premier bébé, avec Mathilde Pasinetti (« Envoyé spécial », « AcTualiTy »), mon associée à la production, un film ambitieux, une enquête sous forme de polar. En confiant la réalisatio­n à David Doukhan [chef adjoint du service politique d’Europe 1, ndr], je savais que nous produirion­s de l’informatio­n, que nous serions non seulement dans une rétrospect­ive, mais aussi dans une mise en perspectiv­e.

Qu’apprendon de nouveau sur la méthode Macron ?

Le documentai­re recèle deux scoops : la façon dont le futur président a recruté Édouard Philippe et la raison pour laquelle François Hollande n’a pas pu prévenir le péril qui le guettait. Il avait été question de nommer Emmanuel Macron Premier ministre pour contenir son ambition. En ce qui concerne Édouard Philippe, nous révélons la tenue d’un dîner conçu comme un entretien d’embauche par Macron. Présent aussi, son fidèle Gérard Collomb, qui a ainsi participé au recrutemen­t de son futur patron ! Enfin, les premiers contacts avec François Bayrou remontent à août 2016, bien avant l’alliance officielle de février 2017.

Pourquoi diffuser le documentai­re le 12 avril ?

L’interview d’Emmanuel Macron, aujourd’hui au 13 heures de JeanPierre Pernaut, a précipité les choses. LCI a souhaité consacrer une journée particuliè­re au président de la République, en amont du 14 mai, date anniversai­re de son entrée en fonction, l’an dernier.

Comment vivezvous cette fonction de producteur ?

Comme un plaisir, car David Doukhan a les idées claires. On a travaillé nuit et jour, mais c’était passionnan­t. D’autres production­s sont en cours pour le groupe TF1, mais aussi pour d’autres chaînes sur des sujets publics autour de la politique, de l’histoire et de l’économie.

 ??  ?? David Pujadas : « Le documentai­re révèle notamment la façon dont le futur Président a recruté Édouard Philippe ».
David Pujadas : « Le documentai­re révèle notamment la façon dont le futur Président a recruté Édouard Philippe ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco