Monaco-Matin

MipTV à Cannes : tous dans le poste !

- PH. D.

Quoi de neuf à la télé ? Pour le savoir, il faut assister chaque année à l’une des conférence­s les plus courues du MipTV : celle du cabinet The Wit, qui scanne les nouveaux formats apparus au cours des derniers mois dans les programmes de télé du monde entier. C’est là qu’on a découvert la télé réalité en 2000 avec Big Brother (Loft Story en France) et depuis, les acheteurs de programmes de toute la planète s’y pressent pour être les premiers à poser une option sur un programme qui pourrait cartonner dans leur pays. Le dernier grand succès, en matière de formats, est The Wall. Le jeu de NBC, diffusé en France par TF1 depuis 2017 sous le titre The Wall : face au mur, avec Christophe Dechavanne comme animateur, caracole toujours en tête des programmes les plus vendus dans le monde. Vingt pays l’ont adopté l’an dernier en même temps que la France. Qui lui succédera? Probableme­nt un programme impliquant la famille. Selon The Wit, la grande tendance du moment c’est l’« Inclusive TV », la télé qui met toute la famille à l’écran, à commencer par les enfants. Le meilleur exemple est sans doute Brightest Family, un jeu anglais dans lequel des familles s’opposent sur des quizz et où ce sont les enfants qui mènent le jeu. Sinon, il y a Genius Junior, un programme américain où des enfants surdoués répondent avec une facilité déconcerta­nte à des questions de culture générale de plus en plus difficiles. Ou What Would Your Kid Do ? jeu anglais dans lequel les parents doivent deviner à l’avance la réaction de leurs bambins devant une situation inédite. Plus limite, plusieurs programmes mettent en scène des enfants malades et des ados suicidaire­s. Parfois ensemble, comme dans Between Life and Death, programme hollandais qui confronte des adolescent­s ayant fait une tentative de suicide, à des enfants en phase terminale de cancer. Dans Dr Davy, programme belge, des enfants hospitalis­és en longue maladie reçoivent une peluche munie d’une caméra qui filme en permanence leur quotidien. Dans le genre bizarre, il y a aussi My Parents are Coming Out, programme de télé réalité hollandais qui suit les réactions d’une famille au sein de laquelle un des parents a choisi de révéler son homosexual­ité… Mais le format qui a le plus étonné The Wit cette année est : Stories of Norway, un programme norvégien dans lequel des faits divers, plus ou moins tragiques, d’abord racontés sous forme documentai­re, sont ensuite joués en direct par des chanteurs et des danseurs, sous forme de comédie musicale !

 ?? (DR) ?? « The Wall » a été le programme le plus vendu dans le monde l’an dernier. Vingt pays l’ont adopté, dont la France avec Christophe Dechavanne comme animateur.
(DR) « The Wall » a été le programme le plus vendu dans le monde l’an dernier. Vingt pays l’ont adopté, dont la France avec Christophe Dechavanne comme animateur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco