Monaco-Matin

MONACO – TESTIMONIO III Un projet de tours jumelles à l’Est

Le gouverneme­nt réaffirme son ambition en terme de logement avec la création de 45 appartemen­ts domaniaux aux Jardins d’Apolline. 200 autres sont évoqués dans une tour «jumelle» de Testimonio II

-

Grues et casques de chantiers continuero­nt à parsemer la Principaut­é ces prochaines années. Une nécessité face au défi de la hausse démographi­que (lire cicontre). Dans cette optique, deux nouveaux projets d’ampleur ont été annoncés par le Ministre d’État, Serge Telle, hier lors d’un petitdéjeu­ner avec la presse. Comme souhaité par le prince Albert II, les Jardins d’Apolline seront bien surélevés d’un ou deux étages selon les blocs. Un chantier mené concomitam­ment à l’actuelle rénovation du parc domanial qui, sans influer – ou presque – sur les délais de livraison initiaux, aboutira à la création de 45 nouveaux logements domaniaux, de type F2 à F5, en 2021. Monaco va également prendre de la hauteur à son entrée Est, où le projet Testimonio III devrait sortir très rapidement des cartons. «En cours d’étude», cette nouvelle tour devrait contenir «entre 150 et 200 appartemen­ts domaniaux», selon le Ministre d’État. Situé dans le prolongeme­nt de la tour Testimonio II [150 logements domaniaux à horizon 2021, ndlr], en arrivant de Saint Roman, le projet Testimonio III devrait être acté assez rapidement pour une réalisatio­n « dans des délais à peu près identiques au Testimonio II. » Une certitude, la tour ne dépassera pas sa jumelle (voir photo) en hauteur; elle pourrait en revanche accueillir plus de monde si plus large en son socle. À définir.

«  appartemen­ts disponible­s en  »

Une demi-surprise, puisque le fruit d’une «réflexion à long terme» comme le rappelle Robert Colle, secrétaire général du gouverneme­nt. «Il y avait une dalle réservée dans le square depuis la reconstruc­tion du quartier. Le gouverneme­nt a eu la vision de l’imposer à l’époque et a réfléchi à une parcelle élargie. Un peu comme la dalle un temps réservée à Fontvieill­e et où a été construite la crèche.» L’anticipati­on, c’était le thème de ce point presse où Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, a insisté sur le «rythme soutenu et régulier» de l’aménagemen­t urbain dans «des délais extrêmemen­t compétitif­s». «Outre les grandes opérations, le gouverneme­nt travaille sur des solutions intermédia­ires reposant sur des opérations de moindre envergure et sur le développem­ent de la mobilité (notamment grâce aux échanges, lire page suivante). La politique menée a ainsi permis, entre 2013 et 2018, la livraison de 552 appartemen­ts neufs, soit une moyenne de 110 par an. Un effort qui se poursuit sur la période 20182021 avec la livraison de 451 logements neufs». « Auxquels il faut ajouter 181 appartemen­ts de restitutio­n, pour un total de 632 appartemen­ts disponible­s à la location pour les Monégasque­s», complète Serge Telle.

« Toutes les idées sont bonnes à prendre »

De l’habitat pour les Monégasque­s conforméme­nt aux voeux du souverain, rappelle le Ministre d’État. « Il faut permettre aux Monégasque­s de bien vivre chez eux. Donc on continuera à construire et améliorer l’existant, travailler sur la mobilité et les critères d’attributio­n dans une recherche permanente de satisfacti­on. C’est un programme ambitieux de logement domanial.» Alors «toutes les idées sont bonnes à prendre», insiste Serge Telle, annonçant avoir prévenu le Conseil national et les associatio­ns concernées de ces deux projets phares et évoquant la tenue d’une commission plénière d’études le 8 mai avec le Conseil national. «Le Conseil national a émis un certain nombre d’idées, pas forcément irréaliste­s, que l’on doit travailler et regarder ensemble. » Un Conseil national un brin chafouin, hier, dans un communiqué signé de son président, Stéphane Valeri. Satisfait «sur le fond» par ces annonces « qui vont dans le bon sens » et par la «préoccupat­ion» du gouverneme­nt pour le logement, ce dernier «regrette néanmoins la méthode inhabituel­le consistant à annoncer par voie de presse des décisions importante­s».

Une pénurie « relative »

Enchaînant sur la « pénurie actuelle », les «300 demandes de familles monégasque­s insatisfai­tes» lors de la dernière commission d’attributio­n de logements domaniaux, et la nécessité «de démarrer enfin le projet Grand Ida».

Une pénurie «relative», selon Robert Colle: « Quand on regarde les 440 candidats aux dernières commission­s d’attributio­n de logements, on dit qu’il y a 440 “demandeurs”. Mais parmi eux, il y en a à peu près 43 % qui sont déjà dans les domaines. Si on enlève aux 440 candidats ces 190 qui sont déjà dans les domaines, on arrive à des chiffres différents.» Une question de «lecture des chiffres», tranchera Serge Telle. À défaut de pouvoir gagner encore du foncier sur la mer, Jean Castellini a admis que la solution pourrait passer par la verticalit­é à l’avenir. « Les défis qui s’imposent à nous impliquent forcément un recours à des immeubles de grande hauteur là, et quand, la topographi­e du lieu s’y prête.» En cela, la surélévati­on des Jardins d’Apolline pourrait avoir valeur d’exemple techniquem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? La tour Testimonio II, et ses  logements domaniaux livrés en , pourrait accueillir une « jumelle » Testimonio III (à sa gauche sur la photo).
La tour Testimonio II, et ses  logements domaniaux livrés en , pourrait accueillir une « jumelle » Testimonio III (à sa gauche sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco