Monaco-Matin

Macron veut « aller jusqu’au bout » « Démago » pour les cheminots niçois

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Ils ne sont pas déçus, puisqu’ils n’attendaien­t pas grand-chose de l’interventi­on du Président chez Pernaut. «Il a choisi le 13-H pour viser ceux avec qui il est le plus en difficulté. Il veut toucher ceux à qui ils s’attaquent en premier: les retraités. » Les retraités premières victimes de «Macron 1er» avec… eux, «les cheminots », estime Najim, secrétaire général CGT à Nice. Avec son collègue, Michaël, ils ont regardé, hier en direct, la prestation du président de la République dans leur local de la gare Thiers. « Démagogie ! En même temps, on ne pensait pas être convaincus », soufflent-ils, devant l’étendard de leur syndicat. Le reportage de TF1 sur les usagers de la SNCF « excédés » les agace un peu. « Oui il y en a c’est sûr, c’est la réalité, mais en majorité les gens nous comprennen­t et nous soutiennen­t », assure Najim.

Macron “va tuer le train”

Les deux syndicalis­tes sont au moins d’accord sur un point avec Macron : « Oui, il faut une réforme, mais pas celle-là. Il va tuer le train. Le mal du ferroviair­e, c’est la dette. Et la dette, c’est l’État pas les cheminots ! Il ne cite pas l’Allemagne qui a racheté deux fois la dette, ou encore l’Italie ». Les deux contrôleur­s rigolent : « Déjà, avant de réformer, il faudrait changer de patron, [Guillaume Pepy, ndlr] ». Le 13 heures se poursuit…« Il est peut-être jeune, mais il est déjà vieux en fait Macron », plaisante Michaël. « On a une théorie, quand il était adolescent il devait être amoureux de Margaret Thatcher. » «Et après la Dame de fer, nous avons l’homme de plomb pour Président », se moquent les deux CGTistes. Macron face à eux martèle que le monde va vite. Ils explosent : «Ce n’est pas le monde qui va vite, c’est Macron qui va trop vite !» « Je fais ce que j’ai dit », ressasse le Président. Ça les énerve encore plus : « Oui, mais tu fais aussi ce que tu n’avais pas dit : la réforme de la SNCF, tu ne l’avais pas annoncée ! »

“Le train, c’est le poumon des villages”

Puis, ils bondissent : « Ouvrir d’autres lignes ? Commence déjà par ne Najim, secrétaire général CGT cheminots Nice, et Michaël, délégué CGT. Les deux contrôleur­s sont loin d’être convaincus par l’interventi­on de Macron. (Photo Franck Fernandes)

pas fermer les petites. Le train c’est le poumon des villages, il n’y a qu’à voir la ligne Nice-Breil. Ce qu’il faut c’est des investisse­ments, c’est tout ». D’ailleurs, souligne Michaël, « la Région est bien silencieus­e sur ce point ». Nice-Cunéo, « une ligne entre la vie et la mort », pour Najim et Michaël. «À cause d’un défaut d’investisse­ments et de financemen­ts.

Pourquoi la Région veut trouver d’autres opérateurs ? [la Région Paca veut ouvrir à la concurrenc­e son réseau de trains express régionaux. Dix opérateurs ont répondu à son appel à manifestat­ion d’intérêt, ndlr] On sait que le problème c’est le réseau ! Pas l’opérateur.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco