Monaco-Matin

Cartons, Apolline s’élèvera

Serge Telle: «Il y a quelques leçons positives des Jardins d’Apolline»

-

Depuis que le gouverneme­nt a instauré des points presse réguliers et thématique­s, la crise des Jardins d’Apolline trustait souvent les rendezvous, portant Albert Croési, chargé de mission auprès du Ministre d’État dans le cadre de l’opération, en première ligne. Hier, le «médiateur» était en retrait. Plus qu’une posture, un signe que la situation s’est «apaisée». Sur les 237 foyers impactés par cette crise sanitaire, 210 ont en effet retrouvé un logement tiroir aujourd’hui. Les autres ne sauraient tarder. Et maintenant s’ajoute, grâce à «l’idée géniale» du souverain, la perspectiv­e de « faire évoluer ce dossier d’une catastroph­e à une opportunit­é» en gonflant le parc domanial de 45 appartemen­ts. « Avec cette surévaluat­ion, on récupère, à moindre coût, 45 appartemen­ts dans des délais absolument identiques à la reconstruc­tion d’Apolline», s’est félicité Serge Telle, ajoutant que «ces appartemen­ts rentreront dans la logique normale des commission­s d’attributio­n. »

«De la ville sur la ville»

«Cette surélévati­on entraînera une certaine mobilité dans les appartemen­ts. On montera les derniers et les avant-derniers étages du bloc A et du bloc B pour leur rendre les mêmes appartemen­ts. Les deux autres immeubles sont en étage plein, avec la même volumétrie sur tous les étages, il n’y aura aucune obligation à faire monter les gens» ,a précisé Albert Croési, qui reste à l’écoute « sachant que les besoins des personnes ne seront pas les mêmes dans trois ans». Les blocs B et D seront livrés en décembre 2019 et A et C en février-mars 2021. Le coût du relogement a été estimé entre 8 et 10 millions d’euros. Quant aux travaux de surélévati­on, « le plus dur, ça a été la décision. Techniquem­ent, ce ne sera pas compliqué. » La surélévati­on d’Apolline est toutefois perçue comme un «laboratoir­e» qui «pourrait ouvrir des perspectiv­es » pour Robert Colle. Quant à Serge Telle, sans oublier la galère des résidents, il retient « quelques leçons positives d’Apolline». «La possibilit­é de s’appuyer sur le secteur libre pour faire des opérations intermédia­ires et éventuelle­ment des opérations tiroir, qui nous permettron­t ultérieure­ment de refaire de la ville sur la ville. Un tabou sur lequel on ne s’était jamais aventuré avant Apolline. »

 ??  ?? La surévaluat­ion d’Apolline ne dépassera pas deux étages pour respecter une limite d’altitude vis-à-vis du Rocher.
La surévaluat­ion d’Apolline ne dépassera pas deux étages pour respecter une limite d’altitude vis-à-vis du Rocher.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco