Monaco-Matin

Budget : les  grands investisse­ments pour 

Hier soir, les élus ont approuvé à la majorité le budget 2018 lors du conseil municipal. Près de 24 millions d’euros sont prévus à la réalisatio­n et la finalisati­on de grands projets. Un montant record

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Pour Menton, l’année 2 018 sera celle de la réalisatio­n et des investisse­ments à hauteur de 24 millions d’euros. Hier soir, les élus ont voté à la majorité le budget 2018 à l’occasion du conseil municipal. «En moyenne, la ville investit près de 12 millions d’euros chaque année. Là, c’est le double», précise le maire Jean-Claude Guibal. Et de souligner que ce budget ambitieux a pu voir le jour « malgré une baisse constante des dotations de l’État». Trois projets ressortent :

La finalisati­on de l’esplanade des Sablettes Près de 6 millions d’euros sont prévus au budget 2 018 pour finaliser l’aménagemen­t de la dalle de surface du parking des Sablettes. Actuelleme­nt, le dallage de la place Fontana est en cours. Le deck de 10 m de large – qui fera la jonction entre la plage et l’arrière plage – est en cours d’installati­on. Puis des pergolas, assorties de brumisateu­rs et de bancs et des jeux pour enfants seront rajoutées. Les arbres, choisis en Espagne, seront plantés ce moisci. L’inaugurati­on de ce projet d’envergure est prévue cet été. À cette enveloppe budgétaire, il faut rajouter 350000 euros destinés aux travaux de requalific­ation du quai Bonaparte entre le Bastion et le square Victoria. Le chantier devrait, lui, être achevé en 2019.

Le lancement des travaux de rénovation du patrimoine «La ville se lance dans un vaste plan de rénovation du patrimoine. À commencer par la basilique Saint-Michel Archange», rappelle l’édile. Cette année, 900000 euros seront dédiés à la rénovation de la façade Est de l’édifice. Elle débutera en septembre, juste après le 69e Festival de musique qui se déroule chaque année au pied de la basilique. Le chantier devrait s’achever à temps pour la 70e édition du Festival en 2019. Le budget prévoit également d’investir 540000 euros à la rénovation de la façade et des balustres du musée du palais de Carnolès. À cela s’ajoutent, plus de 130000 euros d’acquisitio­ns diverses et de restaurati­on d’oeuvres du Palais de Carnolès, du musée Jean Cocteau et du musée de la Préhistoir­e régionale. En 2019, les chapelles des pénitents noirs et pénitents blancs, ainsi que les jardins Serre de la Madone seront rénovés à leur tour. En 2020, le Bastion se refera également une beauté.

La préservati­on du cadre de vie

Pour un montant d’1,6 millions, la commune va se lancer dans des travaux dédiés aux parcs et jardins (jardins du Palais de Carnolès, arrosage automatiqu­e dans les jardins Maria Serena…). Menton va s’équiper d’un mobilier de voirie neuf (bancs, potelets, anti-stationnem­ent, sanitaires publics…) et des terrasses du Bastion vont également être remplacées.

Des rénovation­s dans les écoles maternelle­s et primaires

Plus d’1 million d’euros sont prévus au budget pour des travaux dans les écoles. Près de 340 000 euros s’y rajoutent pour des travaux de sécurisati­on des établissem­ents scolaires (videoprote­ction, barrières de sécurité, visiophone­s…). Le mobilier sera en partie remplacé grâce à une enveloppe de 50 000 euros. 1. Deux votes contre (Philippe Briand et Claude Calvin) et deux abstention­s (Patrice Novelli et Jean-Claude Chaussende).

 ??  ?? Une partie du budget voté, hier soir, permettra de financer – à hauteur de  millions d’euros – la dalle des Sablettes actuelleme­nt en cours de finalisati­on. (Photo Jean-François Ottonello)
Une partie du budget voté, hier soir, permettra de financer – à hauteur de  millions d’euros – la dalle des Sablettes actuelleme­nt en cours de finalisati­on. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco