Monaco-Matin

Honda CB 1000 R+ : sportive en tenue de soirée

- PAR HENTO / SOPRESS

Les designers de Honda ont choisi d’habiller leur roadster de grosse cylindrée d’une robe moderne, plutôt classe. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : la CB 1000 R+ cache bien son jeu

Sous son look bon chic bon genre, la Honda CB 1000 R+ cache de vraies aptitudes routières, voire sportives. Son moteur délivre une belle puissance de 145 ch et des performanc­es de haut vol. Un peu creux sous 5 000 tr/mn, le quatre cylindres en ligne de 1 000 cc se dévergonde ensuite pour propulser la CB 1000 R+ dans une autre dimension. Pour rassurer son pilote, le châssis avance une stabilité sans failles. On aborde les petits virages comme les grandes courbes sans la moindre appréhensi­on. Les suspension­s de qualité et réglables encaissent parfaiteme­nt les aspérités du bitume pour offrir un bon niveau de confort. Même la selle se montre assez large et moelleuse pour enchaîner les kilomètres. Une qualité suffisamme­nt rare dans cette catégorie pour être saluée. Si cette CB 1000 R+ a de la gueule, elle bénéficie aussi d’une belle finition. Sur cette version « + », les plastiques ont pour la plupart été remplacés par des pièces en aluminium brossé, du plus bel effet. Du garde boue avant, jusqu’au dosseret de selle en passant par les flancs, tout respire la qualité. La position de conduite apparaît des plus naturelles, la hauteur de selle n’est pas excessive et la facilité de conduite enchante. Comme souvent chez Honda, la prise en main se montre évidente. On a l’impression de toujours avoir connu la CB 1000 R+, avec une aisance de pilotage appréciabl­e dès les premiers tours de roues. Les commandes sont douces et précises, même si l’on aurait aimé un levier d’embrayage plus souple. Sur cette version CB 1000 R+, on trouve un équipement complet. Les poignées chauffante­s, le dosseret de selle, le shifter qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports ou la grille de radiateur en aluminium brossé font partie de la dotation de série. Mais cela a un prix, supérieur de 1 500 euros à celui de la version standard, moins classe, mais qui offre les mêmes aptitudes routières. Au niveau de la concurrenc­e, on retrouve les Ducati Monster 1200 et autres Triumph Speed Triple RS, qui s’échangent peu ou prou au même tarif.

 ??  ?? Lookée et bien finie, cette Honda CB  R+ bénéficie, en outre, de belles aptitudes routières, tout en offrant un certain niveau de confort.
Lookée et bien finie, cette Honda CB  R+ bénéficie, en outre, de belles aptitudes routières, tout en offrant un certain niveau de confort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco