Monaco-Matin

« C’est un gros objectif »

-

De retour sur la Côte d’Azur, après trois années au SCO Dijon en DN1, Jérémy Defaye sera le leader du “Team cycliste azuréen”, dimanche, sur le Tour du Lot-et-Garonne, première manche de la Coupe de France DN2. A 22 ans, le coureur formé au VC Rochevillo­is, vainqueur du Tour Paca Juniors 2013 et 2014, espère bien briller sous ses nouvelles couleurs pour intégrer l’équipe de France Espoirs et une équipe pro en fin de saison. J’ai favorisé la proximité. Je devais passer pas mal de fois par Dijon, et je perdais du temps et de l’énergie dans les transports et les déplacemen­ts. Et, ici, on me propose un programme de courses qui est semblable à ce que je faisais à Dijon. D’une manière globale, j’ai trouvé plus d’avantages à revenir. Je suis plus libre pour me préparer ou pour davantage cibler certaines courses. Ça a marché sur Le Poinçonnet-Limoges (e). Je peux mieux gérer mes pics de forme et mes temps de repos. Comme je vis à Nice, avec ma copine, je peux aussi m’entraîner avec les gars du club, comme Thomas Navarro ou Lucas Géhin.

Cette fusion vous a convaincu de venir ? On a vu que, l’an passé, l’équipe avait de bons résultats pour sa première saison. En rassemblan­t, enfin, les deux gros clubs des Alpes-Maritimes et du Var, le niveau de performanc­e monte forcément. Même si on n’a pas encore de victoire cette année, il y a déjà eu des podiums. Ça fonctionne bien, il y a une bonne ambiance, le succès va venir. La Coupe de France, sera votre objectif principal ? Comme tous les clubs de DN, ça sera un gros objectif. Le Lot-et-Garonne est une des plus belles épreuves, où on emprunte des chemins. La gagner, ça marquerait les esprits. Il y a beaucoup de coureurs, chez nous, qui sont à l’aise sur les parcours vallonnés comme celui-ci, mais le placement compte beaucoup sur ces routes étroites. Ce n’est pas mon point fort, mais il va falloir que je me force.

Vous espérez ensuite intégrer l’équipe de France Espoirs ? Oui, mais mes résultats ne me le permettent pas pour le moment. Un podium, ce n’est pas suffisant. J’espère faire de beaux mois d’avril, mai, pour y aller en juin. Mais c’est à moi de me montrer. Et j’aimerais finir la saison avec le Tour de Lombardie, comme l’an passé.

Et le monde profession­nel ? J’espère être stagiaire pro à partir du er août. J’ai - mois pour faire des résultats.

 ??  ?? Jérémy Defaye sera le leader du “Team cycliste azuréen” aujourd’hui. (Photos R.L.)
Jérémy Defaye sera le leader du “Team cycliste azuréen” aujourd’hui. (Photos R.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco