Monaco-Matin

Le service de cordage chouchoute les raquettes des joueurs pros

-

Travailleu­rs de l’ombre. Un statut en rien galvaudé quand on cause de la mission des cordeurs. Entre leurs mains expertes défile l’outil de travail fétiche des tennismen : les raquettes. Sur l’esplanade du village, le stand de Tecnifibre est dans un angle, presque caché. Pour les joueurs, qui y déboulent régulièrem­ent, c’est pourtant un lieu stratégiqu­e. Rohan Bopanna, joueur de double, dépose deux raquettes au cordage dit «hybride». « Une partie est en boyau naturel de boeuf et l’autre en polyester plastique. Cela lui donne du confort de jeu, de la prise d’effet.

Il peut donner du lift à sa

balle », analyse, en un coup d’oeil aiguisé, Stéphane Chrzanovsk­i, responsabl­e du service.

 minutes maximum pour corder la raquette

À chaque prise en charge – souvent après un match ou un entraîneme­nt – les profession­nels de la balle jaune divulguent la tension à appliquer sur leur cordage (*). « Ce paramètre de tension va imputer sur son jeu et lui apporter plus ou moins de puissance et de contrôle », poursuit le responsabl­e. Après avoir mis à nue la raquette, pince coupante à la main, le cordeur place l’objet sur la machine et intègre les paramètres de bases dans l’ordinateur intégré. Et puis, avec une précision et célérité déconcerta­nte, place les cordes montantes et traversant­es dans les minuscules trous. « On met une quinzaine de minutes maximum », souffle l’un des cinq cordeurs du staff. Rafael Nadal, Dominic Thiem, David Goffin, Kei Nishikori, Fabio Fognini… 80 % des joueurs du Rolex Monte-Carlo Masters usent des services de Tecnifibre. « D’autres préfèrent recourir à un service de cordage

privé. Histoire d’avoir les mêmes cordeurs sur tous les tournois, explique Stéphane

Chrzanovsk­i. On a une grosse responsabi­lité et il peut arriver que les joueurs nous mettent une petite pression. Certains sont pointilleu­x. Tout comme ils testent les balles, les courts, l’ambiance, ils testent aussi le service de cordage. Les ajustement­s sont permanents. Par exemple, la chaleur et l’humidité changent les propriétés de la balle. Il faut alors recorder. »

* Cela correspond au poids qui sera appliqué à chaque corde de la raquette pour la tendre.

 ??  ?? « Le paramètre de tension va imputer sur le jeu du joueur et lui apporter plus ou moins de puissance et de contrôle », révèle Stéphane Chrzanovsk­i, responsabl­e du service cordage.
« Le paramètre de tension va imputer sur le jeu du joueur et lui apporter plus ou moins de puissance et de contrôle », révèle Stéphane Chrzanovsk­i, responsabl­e du service cordage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco