Monaco-Matin

Christian Estrosi : « Des comporteme­nts indignes de l’ordre de la traite d’êtres humains »

-

Il y a environ  jours, cela a été porté à ma connaissan­ce. Il m’a semblé qu’il se passait des activités pour le moins bizarres de marchand de sommeil et des allers et venues suspectes qui faisaient penser à des trafics, des mouvements de dealers. J’ai demandé à ce que mes services fassent une enquête.

Ils sont intervenus quand ? Une première fois le  mars. Ils ont relevé deux types de problèmes d’emblée. Tout d’abord un problème d’urbanisme, d’occupation illégale. Mais aussi un problème de comporteme­nts illicites de la part des propriétai­res des bâtiments. J’ai saisi le préfet.

Et deuxième contrôle ? La deuxième fois le  avril avec les services de l’État, la police nationale. Il y avait l’urbanisme, l’hygiène, l’assainisse­ment… Oui, elles ne sont pas perceptibl­es, ni très visibles. On prend des photos aériennes régulièrem­ent pour mettre à jour les cadastres et repérer des anomalies. Donc nous nous sommes penchés sur les clichés et je peux vous dire que les extensions datent de moins de deux ans. Achevées il y a moins d’un an certaineme­nt.

Quelles sont les procédures que vous avez diligentée­s ? Il a été immédiatem­ent dressé un procès-verbal pour infraction au code de l’urbanisme, un arrêté interrupti­f de travaux. Il y a eu notificati­ons au procureur de la république, au préfet, à la police nationale et, bien sûr, aux contrevena­nts.

Les locataires sont en danger ? Oui ! Déjà par l’absence de sol d’assise sous les fondations. On loge des gens avec un risque d’effondreme­nt. D’autant que du matériel était entreposé sur la dalle ! Il y a une suspicion de péril. Et mes services ont relevé un problème de ventilatio­n et d’aération. Il y a une ordonnance en date d’aujourd’hui, (hier, NDLR) après nos démarches auprès du tribunal administra­tif. Un expert judiciaire a été nommé avec mission d’expertiser dans les  heures. Nous ferons un diagnostic social à partir de l’expertise. Il y a des comporteme­nts indignes de l’ordre de la traite des êtres humains. Des comporteme­nts inqualifia­bles qui touchent des femmes et des enfants. Je mettrais tout en oeuvre pour que les mesures prises et les sanctions soient extrêmemen­t sévères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco