Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE / PHASE RÉGULIÈRE ET DERNIÈRE JOURNÉE) Y mettre les bons ingrédient­s

Face à une formation de Mondeville qu’elles retrouvero­nt en play-down, les Niss’Angels, ce soir, ont l’occasion - déjà - de marquer quelques points dans la course au maintien

- PHILIPPE HERBET

C’est un match vraiment très, très important, autant sur le plan tactique que pour la confiance. Mais on a les moyens d’aller chercher cette victoire qui nous permettrai­t de conserver la pleine maîtrise de notre destin ». D’emblée, le président Xavier Le Cerf pose les tenants et les aboutissan­ts d’une rencontre - la dernière de la saison régulière - qui, avant même de plonger dans l’enfer des play-down, pourrait donner quelques indication­s sur la capacité réelle de ses joueuses à aller chercher un maintien qui, il y a peu, et compte tenu des nombreux départs qui ont sportiveme­nt fragilisé le groupe et entamé conséquemm­ent son capital confiance, apparaissa­it, pour nombre d’observateu­rs, bien hypothétiq­ue. Sauf que voilà, à ce jour, les Niss’Angels sont encore en vie. N’ont en rien abdiqué. Quand bien même, le weekend dernier à Saint-Amand, autre club également concerné par la poule de maintien, elles n’ont pas su ou pu mettre les ingrédient­s nécessaire­s pour se sortir d’un vilain traquenard (défaite 6855). « C’est vrai que ça a été une grosse contre-performanc­e de notre part », reconnaît Wani Muganguzi qui, néanmoins, n’est pas du genre à accabler ses filles. Celui dont, au club, on ne cesse de louer le travail depuis qu’il a succédé à Jimmy Vérove en cours de saison («On a vraiment beaucoup de chance de l’avoir»), préfère se tourner vers l’avenir et, donc, la « réception » ce soir des Normandes («Etant donné que l’on joue à Brancolar, j’estime que c’est plutôt un match en terrain neutre»). Avec l’idée que, cette fois, «il ne faut surtout pas se louper ».

Question de mental

« On a besoin des deux points, c’est clair, mais au-delà de l’intérêt comptable que cela représente­rait, ce serait la meilleure des façons d’aborder ce long sprint qui nous attend. Parce qu’on va ensuite enchaîner deux matches par semaine. Et que l’objectif est de ne pas faire n’importe quoi et de se mettre à l’abri le plus rapidement possible ». Se mettre à l’abri, et donc sauver sa peau au sein de l’élite, signifie obligatoir­ement laisser une équipe derrière Match important ce soir pour Mamignan Touré et les Niçoises. (Photo François Vignola)

soi au classement de ce mini-championna­t à 4 qui débutera dès le mercredi 25 avril (une seule descente de programmée). Et comme le résultat de ce soir restera comptabili­sé dans ce même classement, c’est pour les Niss’Angels le moment idéal de s’offrir une petite marge de sécurité, notamment sur Roche Vendée.

Voire même de s’accorder un joker dans la course au maintien. « Pour cela, il faudra bien rentrer dans ce match et maintenir un niveau de jeu cohérent le plus longtemps possible, glisse encore l’entraîneur du Cavi’. La Ligue féminine, je le répète souvent, requiert certaines exigences. Sur le papier, pas sûr, qu’on en ait tout le temps les moyens. Mais si on a la concentrat­ion nécessaire et si on y met du coeur, je pense qu’on n’aura pas de problème pour se maintenir…» Bref, et même s’il faudra peut-être composer, tout à l’heure, sans Kendall Cooper, qui s’est blessée cette semaine à l’entraîneme­nt, et Svenja Brunckhors­t (tendon d’Achille), c’est à l’évidence - sur ce point, d’ailleurs, tout le monde semble d’accord dans les têtes que tout risque de se tramer. Alors Mesdemoise­lles, à vous de jouer !

 ??  ?? Cavigal salle Brancolar.  pts) Mondeville  pts),
Cavigal salle Brancolar.  pts) Mondeville  pts),

Newspapers in French

Newspapers from Monaco