Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE / PLAY-OFFS (QUARTS DE FINALE) OGCN : l’instant de vérité

-

Les compteurs sont remis à zéro. Ce soir, l’OGC Nice rentre dans la double confrontat­ion qui sera peut-être la plus importante de son histoire. Un duel en deux temps face à Nantes, avec dans le viseur une place en demi-finale du championna­t, qualificat­ive pour la coupe d’Europe. Après une phase régulière de haute volée, il est l’heure de confirmer pour les Aiglonnes. Comparatif des forces en présence, à l’orée du match aller, ce soir en LoireAtlan­tique.

Les confrontat­ions directes : avantage Nice

En 2017-2018, les face à face entre les deux formations lors de la phase régulière ont été remportés à deux reprises par les Niçoises (25-20 et 26-22). L’avantage psychologi­que sera donc du côté des joueuses de Marjan Kolev. Lors de leur venue à la halle des sports CharlesEhr­mann, Jan Basny, le coach nantais avait pourtant estimé que « cette équipe de Nice n’(était) pas supérieure » à son équipe.

La fraîcheur : avantage Nantes

« L’objectif, c’est d’être au complet et en forme pour le premier jour des playoffs » a souvent répété Marjan Kolev depuis la qualificat­ion aux playoffs. Si le technicien macédonien entretient toujours le mystère autour des blessures, l’OGC Nice a, ces dernières semaines, dû composer avec pas mal de pépins physiques dans son effectif. Dimanche dernier, en demi-finale de Coupe de France à Toulon, Schumacher, Le coach Marjan Kolev et sa troupe sont déterminés. Objectif : une place dans le dernier carré. Première étape à Nantes, ce soir. (Photo Cyril Dodergny)

Blonbou, Fall et Martin étaient absentes, Torstenson et Lachaud pas à 100 %. Il serait donc étonnant de retrouver un Gym au complet ce soir. Si les Artistes doivent, elles, composer notamment sans Isabell Klein, la proportion de bobos dans les rangs nantais est moindre, et les joueuses de Sandor Rac ont pu bénéficier d’une semaine de récupérati­on supplément­aire.

La pression : avantage Nice

Qui a plus à perdre qu’à gagner dans ce duel ? On penche pour le NLA Handball. Avec son recrutemen­t très ambitieux (Catherine Gabriel, Camille Ayglon, Alexandrin­a Cabral-Barbosa, Paule Baudouin, …), une éliminatio­n en quarts et donc une non-qualificat­ion en coupe d’Europe sera forcément problémati­que car la plupart de ses joueuses

n’ont pas caché, au moment de leur signature, débarquer pour disputer une compétitio­n continenta­le. Bien sûr, il serait terrible pour le Gym de ne pas être récompensé par une place en demi-finale - dont tout le monde rêve en interne - au regard de sa superbe saison régulière mais les conséquenc­es seraient vraisembla­blement moins « graves » que dans le camp d’en face.

La dynamique : match nul

Jusqu’à dimanche dernier, on aurait vraisembla­blement tranché en faveur du Gym, mais la défaite subie en demi-finale de coupe de France à Toulon (25-22) a forcément mis un coup sur la tête à des Niçoises ambitieuse­s. Des Aiglonnes qui restent sur deux défaites de rang, puisque battues à l’ultime seconde face à IssyParis (26-25) lors de la dernière

journée de phase régulière. Une première pour elles cette saison. Une dynamique partagée par les Nantaises, qui ont terminé l’exercice par deux revers consécutif­s (face à IssyParis et Metz), ce qui ne leur était jamais arrivé non plus.

Autant dire que cette double confrontat­ion s’annonce serrée et pleine de suspense. Une délicieuse promesse, avec peut-être au bout la plus grande performanc­e de l’Histoire du handball niçois, qui passera forcément par une bonne prestation ce soir.

Nantes - Nice h, gymnase le Vigneau, à St-Herblain. Retour vendredi (20h30) à Nice.

Les autres quarts Besançon (6e) - Issy-Paris (3e) 20h Fleury (7e) - Brest (2e) demain 17 h Chambray (8e) - Metz (1er) mercredi 20h30

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco