Monaco-Matin

Ugo témoin n°

familles coupées du monde

-

De mémoire de Sospellois, on n’avait jamais vu ça ! Tout un chacun, devant le résultat du glissement de terrain ou l’eau marron de la Bévéra traversant le village sous les arches du Pont-Vieux, en restait quasiment bouche bée. « C’est extrêmemen­t impression­nant. C’est un des phénomènes naturels les plus énormes qu’il n’y ait jamais eu à Sospel », pouvait-on entendre parmi les curieux. Une curiosité bien légitime de la part de tous ces habitants – toutes génération­s confondues – qui, tout au long de la journée, se rendaient sur la route de Moulinet peu après le croisement des 4-Chemins. C’est là, le meilleur point de vue pour se rendre compte de l’ampleur de la catastroph­e, avec la prudence de rester à bonne distance.

« Ça a continué pendant une petite minute »

Et cet effondreme­nt, Ugo Lovisi en a été l’un des très rares témoins directs. Le jeune homme de 18 ans s’apprêtait à partir de chez lui peu avant 7 h quand un gros bruit, lourd, l’a fait sursauter. « J’ai alors de suite regardé par la fenêtre de ma chambre qui donne directemen­t dessus, explique Ugo. Je voyais les fissures avec une partie déjà emportée, puis d’un coup un gros morceau de la montagne s’est effondré. Et ça a continué pendant une petite minute de tomber ici ou là. » Un témoignage important qui permet de confirmer les conviction­s des pompiers.

« Je suis certain que personne n’y passait »

«Avant que ça ne s’effondre entièremen­t et que la route ne soit emportée sous mes yeux, je suis certain que personne n’y passait à ce momentlà. » Le jeune homme a immédiatem­ent eu le bon réflexe d’appeler les secours avant de contacter un ami habitant en amont de la route pour le prévenir du danger et de la situation. « À cet endroit de la route, la veille au soir en rentrant de chez cet ami, j’avais repéré un gros trou», précise le jeune Sospellois. Ce que confirment d’autres témoignage­s. À l’endroit précisémen­t où, malgré plusieurs interventi­ons, l’infrastruc­ture routière présentait des fragilités récurrente­s depuis un très grand nombre d’années.

 ??  ?? Ugo Lovisi est l’un des très rares témoins directs de l’effondreme­nt. Il a alerté les secours puis des amis.
Ugo Lovisi est l’un des très rares témoins directs de l’effondreme­nt. Il a alerté les secours puis des amis.
 ??  ?? L’eau boueuse hier sous le fameux Pont-Vieux.
L’eau boueuse hier sous le fameux Pont-Vieux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco