Monaco-Matin

« Moi, je ne suis pas trop inquiet »

- A.C.

Dans la missive adressée à Nicolas Hulot, David Lisnard précise que «le préfet des Alpes-maritimes partage la même approche » que lui, à savoir ne pas vendre une parcelle qui pourrait compromett­re la « sanctuaris­ation » de l’île. « Chaque année, partout en France, l’État établit des programmes de cessions sur des propriétés dont il n’a pas usage, afin d’aider à rembourser la dette de l’État. C’est une politique nationale du ministère des Finances, qui ne relève pas des services décentrali­sés de l’État, et il n’y a pas cette volonté de vendre sur Ste-Marguerite au niveau local, confirme avec euphémisme le sous-préfet de Grasse, Stéphane Daguin, contacté hier par nos soins. En cas de vente, la commune aura toujours droit de préemption, après évaluation du bien. Mais personne n’a en tête de changer la destinatio­n des locaux, qui accueillen­t déjà un service public. » Autrement dit, pas de villa russe ou saoudienne, ni d’hôtel qatari ou américain, à la place des catamarans de Cannes Jeunesse ? « Personnell­ement, je ne suis pas trop inquiet, même si l’ONF gestionnai­re cherche à vendre pour se renflouer depuis quelques années, avance Jean-Marie Massué, président de l’associatio­n qui accueille jusqu’à   enfants par jour durant l’été. Même vendu, je pense que le terrain ne peut avoir qu’une destinatio­n pour la culture et la jeunesse. Mais les gouvernant­s peuvent être machiavéli­ques, parfois… ».

 ?? (Photo G.T.) ?? En octobre, David Lisnard rebaptisai­t la base nautique de l’île du nom de Florence Arthaud, en présence du frère de la navigatric­e.
(Photo G.T.) En octobre, David Lisnard rebaptisai­t la base nautique de l’île du nom de Florence Arthaud, en présence du frère de la navigatric­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco