Monaco-Matin

Ce n’est pas le max

Depuis qu’il a flambé contre le Paris Saint-Germain, Allan Saint-Maximin est rentré dans le rang

- VINCENT MENICHINI

Son potentiel est tel qu’on ne peut se contenter de voir ce que l’on voit depuis trois journées. Contre Troyes, Rennes et Angers, Allan SaintMaxim­in en a trop peu fait pour esquiver la critique, dissiper les interrogat­ions qui l’entourent et réconforte­r Lucien Favre qui a pensé fort à lui quand il a évoqué le manque d’idées de ses joueurs en conférence de presse d’après-match. Pour le coup, comment donner tort au technicien suisse qui, dès les premiers entraîneme­nts, avait été décontenan­cé par la singularit­é de sa recrue? Face au SCO, « ASM » a eu un sursaut en première période, avec une passe en retrait parfaite pour Seri, puis un autre en seconde, avec un crochet suivi d’une frappe captée tranquille­ment par Butelle. Loin d’être une menace, ce «SaintMax » !

Brahim Thiam (beIN) : « Il faut être patient encore »

Il a d’abord commencé le match à gauche, où il n’a jamais pris le dessus sur Manceau, s’embourbant dans des numéros de soliste sans idée directrice. Il a ensuite basculé à droite, poste qu’il occupe depuis plusieurs semaines, et a retrouvé un peu d’allant, même si Bamba n’a pas vraiment eu à forcer pour le contenir. « Il a réussi à simplifier son jeu, comme après la superbe diagonale de Dante. Là, il fait un super contrôle et donne un caviar à Seri, décrypte Brahim Thiam, qui a commenté la rencontre pour beIN. C’était bien quand il n’a pas forcé ses actions. Par moments, il a voulu percuter face à trois défenseurs et s’est mis des bâtons dans les roues tout seul. Je ne le trouve pas en dedans physiqueme­nt car il a fait pas mal de courses, mais elles n’ont pas toujours été effectuées dans le bon tempo. » Ce fut même caricatura­l en seconde période, où on l’a observé de très près depuis la tribune de presse. Lui qui aime tant publier sur les réseaux sociaux ses crochets dévastateu­rs, à défaut de ses buts, ne dénichera aucune pépite. En revanche, il lui est conseillé de visionner son match pour se rendre compte de tout ce qui n’a pas été bien fait, notamment dans les déplacemen­ts. Sa relation avec Arnaud Souquet a, elle, été très limitée, alors que ce dernier a dédoublé à maintes reprises. « En deuxième mi-temps, il a joué arrêté», estime Thiam (Photo AFP)

qui ne le condamne pas pour autant. « Il faut être patient encore. Cette saison va le faire progresser. Il n’est qu’à 70% de son potentiel. » Avec six passes décisives et deux buts en Ligue 1, SaintMaxim­in présente des statistiqu­es honorables compte tenu du prix de son transfert estimé à dix millions d’euros, soit le plus onéreux de l’histoire du club. Ce n’est pas lui qui a fixé ce montant mais cela lui confère un statut à part et des responsabi­lités. «La saison prochaine, il faut qu’il explose. J’y crois », annonce Thiam. Ce devrait être sous le maillot de l’OGC Nice qui n’a pas programmé de le vendre cet été, contrairem­ent à Alassane Plea, Mario Balotelli ou encore Jean-Michaël Seri. « Il a encore des progrès à faire dans pas mal de domaines, mais on croit en lui, souffle une voix en interne. Il vient d’avoir 21 ans et a donc la possibilit­é d’améliorer certaines choses. »

 ??  ?? Allan Saint-Maximin a été décevant à Angers. Il doit une revanche contre Montpellie­r, dimanche prochain.
Allan Saint-Maximin a été décevant à Angers. Il doit une revanche contre Montpellie­r, dimanche prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco